« Partout, pour tous, tout de suite ».
Apporter du Très Haut Débit, même dans les zones les plus difficiles d’accès du territoire métropolitain, voilà la promesse de Nordnet avec sa solution neosat. Alors, deux refuges de haute montagne, à près de 4 000 mètres d’altitude, cap ou pas cap ?
Antoine, gardien desdits refuges, a choisi de tenter l’expérience. Mais pourquoi ? Qu’est-ce qui rend la technologie Internet par satellite si attrayante au sommet des Alpes ?
Une connexion au sommet
Pour rompre avec l’isolement
Il n’y a pas si longtemps, travailler et vivre dans un refuge de haute montagne était synonyme d’isolement, de rupture avec la société et d’inconfort. Plus aujourd’hui. Une solution en particulier a changé la donne : la technologie de connexion Internet par satellite, opérée par Nordnet.
Surveillance météo, liaison constante avec les secours dans la vallée, qualité de vie ; les impacts sont, vous allez le voir, tout simplement énormes.
Pourquoi le satellite est-il la solution privilégiée en montagne et par les refuges ?
Là où les autres ne vont pas…
Contrairement aux technologies de connexion filaires, la solution par satellite est indépendante des infrastructures terrestres. Par définition, elle dépend d’un satellite, en orbite autour de la Terre – loin, très loin des perturbations et obstacles que l’on peut rencontrer ici-bas.
Partout et pour tous ! Village de campagne isolé, côte, zone urbaine et même haute montagne. En effet, pas besoin de tailler dans la roche pour faire passer des kilomètres de câbles ; pas besoin d’être à proximité d’un nœud de raccordement ou d’une tour radio. Il suffit d’une petite parabole.
Pratique, non ?
Un accès au monde extérieur et à l’information
Les refuges de montagne sont, de facto, coupés du monde. Et les conditions météo fluctuantes en altitude les isolent d’autant plus.
Coincés par une tempête et les aléas de la vie, les occupants ont donc besoin de solutions pour contacter le monde extérieur. Ne serait-ce que pour se coordonner avec les services de secours, en cas d’urgence.
[LE SAVIEZ-VOUS ?] Les gardiens peuvent vivre dans leur refuge des mois durant, lors des saisons touristiques. Compliqué de grimper et de descendre de la montagne tous les jours… Mieux vaut donc pouvoir communiquer avec le monde extérieur…
Sécurité : LA préoccupation n°1
La première mission d’un refuge est d’assurer la sécurité des alpinistes et des gens de passage. De nombreux événements dangereux peuvent se produire et nécessiter leur intervention :
- éboulements, avalanches,
- conditions météorologiques extrêmes,
- manque d’oxygène,
Pour toutes ces raisons, il est impératif que les refuges aient les moyens d’échanger avec l’extérieur et les services de secours, sans délai. En montagne, quelques minutes peuvent faire toute la différence… L’accès Internet par satellite ainsi que la ligne de téléphonie (VoIP) fournis par Nordnet permettent une réactivité accrue et une bonne organisation des opérations.
L’accueil des voyageurs
Les voyageurs, alpinistes chevronnés et touristes en tous genres sont au cœur de l’activité des gardiens de refuges. Sans être des hôteliers traditionnels, ceux-ci doivent être capables d’accueillir tout ce monde dans de bonnes conditions, ce qui signifie :
- gérer les réservations de nuitées,
- organiser le ravitaillement et la logistique,
- encaisser des paiements avec un terminal de carte bancaire (TPE),
- travailler en collaboration avec les secours,
- faire leur publicité en ligne et sur les réseaux.
Au-delà, c’est tout le confort de vie des équipes qui s’en trouve amélioré. Avec une solution Internet Très Haut Débit telle que celle proposé par Nordnet, les refuges équipés peuvent grandement améliorer le quotidien de leurs équipes, et notamment :
- profiter d’un point d’accès Wi-Fi,
- contacter leurs proches restés dans la vallée,
- ou encore se divertir, s’informer… et rester connecté, entre deux sorties !
La sécurité, le confort et même du divertissement : le tout dans un paysage de rêve ! Et aujourd’hui, une réalité. Avec une solution Internet performante et fiable, c’est tout le quotidien qui s’en trouve simplifié.
Entretien avec Antoine, gardien des refuges
Neosat dans les mots d’Antoine
[Nordnet]
Combien de visiteurs accueillez-vous sur la période juin-septembre ?
C’est difficile d’estimer le nombre de passages, mais au [refuge du] Goûter nous offrons 120 lits. Nous sommes complets tout l’été avec des variations en fonction de la météo. Outre les personnes qui dorment, il y a les alpinistes de la veille qui descendent, ceux qui arrivent d’un autre itinéraire et ceux qui tentent l’ascension sans nuitée en refuge. En 2023, 9 425 personnes ont dormi au Goûter.
Antoine
[Nordnet]
Comment vous organisez-vous, au refuge ?
Nous sommes ouverts seulement de juin à septembre inclus, mais 7 jours sur 7. La saison est aussi courte que très intense. Nous accueillons le public de 7h à 21h et, la nuit, il y a le petit déjeuner de 2h à 2h45… L’équipe est bien structurée avec un gardien, un adjoint, deux postes de cuisinier, un poste de technicien, deux postes d’aide-gardien. 7 postes de travail occupés par 18 à 20 personnes sur l’été. Plus 2 personnes qui travaillent à la logistique, depuis la vallée.
Antoine
[Nordnet]
Qu’est-ce que le refuge propose aux visiteurs ?
Sans le Refuge du Goûter, la majorité des candidats au sommet ne réussiraient pas car l’effort serait trop important. Nous permettons aux usagers de se reposer, de manger et dormir avant l’assaut final. Nous permettons aussi aux personnes de s’abriter quand les conditions météorologiques sont mauvaises voire dangereuses.
Antoine
[Nordnet]
Pourquoi avoir choisi une offre via la technologie satellite ?
Nous avions une connexion par antenne 4G et nous cherchions une seconde connexion avec une autre technologie dans un souci de complémentarité.
Antoine
[Nordnet]
Quel est votre ressenti sur cette nouvelle connexion Internet ?
Indispensable à tout fonctionnement d’entreprise aujourd’hui, la connexion constitue un impératif. L’installation Nordnet a été simple à mettre en œuvre et le fonctionnement immédiat.
Antoine
[Nordnet]
Comment vivez-vous cette nouvelle connexion Internet par satellite au quotidien ?
Sans connexion, nous ne pouvons pas gérer les réservations (téléphone, Internet) et la majorité des paiements se font via les TPE. Pour les secours, nous avons un WhatsApp direct avec le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix et le médecin urgentiste, d’où l’impérieuse nécessité de connexion. Comme alternative, nous avons des postes radio fixes et portatifs. Pour information, les jours de beau temps, nous effectuons une huitaine de bilans qui se finissent souvent par au moins une évacuation héliportée via les services de l’État.
Antoine
[Nordnet]
Comptez-vous mettre la connexion à disposition de vos visiteurs [via un point d’accès Wi-Fi] ?
Pour l’instant, nous suivons la politique de la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne (FFCAM) qui ne souhaite pas ouvrir les réseaux aux usagers pour des raisons techniques et de sobriété. Le fonctionnement de refuges de haute altitude est un exercice très complexe qui nous fait prendre conscience que l’eau et l’énergie sont des ressources limitées. Il est intéressant de faire passer le message de l’économie des moyens en milieu isolé et fragile, pour faire prendre conscience de l’abondance quotidienne dont nous bénéficions en vallée.
Antoine
[Nordnet]
Vous avez bénéficié du Service Pose – comment s’est passée l’installation [du matériel de connexion] avec notre prestataire ?
Très bon contact avec la société Nordnet. Les contrats sont clairs et le process a été fluide.
Antoine
[Nordnet]
Estimez-vous avoir été bien accompagné ? La connexion a-t-elle été opérationnelle rapidement ?
Immédiatement. Le technicien a été très performant car il a réalisé l’installation le temps de notre ravitaillement héliporté !
Antoine
L’installation du matériel : les refuges accueillent leurs paraboles
Antoine a fait appel au Service Pose, proposé par Nordnet. C’est-à-dire, l’installation professionnelle du Kit Satellite par un antenniste partenaire. Une solution clef en main pour gagner du temps ou pour se rassurer, pour les moins bricoleurs d’entre nous.
Pose de la parabole, pointage, tests de la connexion… Avec cette prestation, les refuges ont pu commencer à profiter de neosat en un rien de temps !
La connexion Internet Très Haut Débit par satellite représente une avancée majeure pour les refuges de montagne ; pour leur gestion, la sécurité et la qualité de vie des gardiens.
Les refuges, autrefois symboles d’isolement, deviennent aujourd’hui des lieux connectés, alliant tradition et modernité. Pour mieux servir les alpinistes tout en respectant l’environnement exceptionnel du Mont Blanc.