MVNO, VPN, IPV6, haut débit, wifi… si vous avez du mal à décrypter le langage de votre fournisseur d’accès à Internet, ça peut s’entendre. Ne vous inquiétez pas, on pense à vous ! Pour vous aider à y voir plus clair, voici les définitions des termes les plus couramment utilisés par nous autres, fournisseurs d’accès.
Votre glossaire de A à Z
3G, 4G, 5G, 6G…
Les générations successives de réseau mobile. Chaque nouvelle génération apporte des fonctionnalités importantes à l’utilisateur final (nous tous qui possédons un téléphone portable) : envoi de messages plus lourds, couverture Internet plus étendue et uniforme sur le territoire, meilleur débit, etc.
ADRESSE IP
Signature d’un appareil connecté à Internet permettant de l’identifier précisément et de le localiser.
Un réseau informatique fonctionne donc comme le réseau postal d’une ville avec chaque appareil identifié par une adresse unique.
ADRESSE IP FIXE
Adresse IP permanente, par opposition avec une adresse IP classique (« dynamique ») qui change à chaque nouvelle connexion de l’appareil au réseau, rendant difficile l’authentification.
Le système d’IP fixes permet l’accès et la gestion d’appareils à distance, facilite le dépannage, et est généralement recommandé aux entreprises. Par exemple, pour permettre aux employés d’accéder à leurs dossiers de chez eux, dans le cadre du télétravail.
ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line)
Technologie utilisant le réseau de téléphonie historique en cuivre pour transmettre Internet en haut débit.
ANTENNISTE
Installateur agréé pouvant effectuer la pose de la parabole et connecter les équipements, dans le cadre d’une offre d’accès Internet par satellite.
BEAM
Faisceau correspondant à une zone de couverture terrestre d’un satellite. Un satellite géostationnaire comme Konnect VHTS possède des dizaines de beams, lui permettant de diffuser Internet à un continent entier.
BOX
Ou, chez Nordnet, la « NordnetBox » ! Boîtier passerelle servant d’interface entre Internet et le réseau domestique, permettant la réception et l’envoi d’informations. Indispensable à la connexion, la box est toujours située à l’intérieur du bâtiment à connecter. À ne pas confondre avec le routeur et le modem. La box peut intégrer routeur et modem, mais pas toujours, et pas pour toutes les technologies.
BLUETOOTH
Système de connexion sans fil entre deux appareils situés à quelques mètres l’un de l’autre. Par exemple : un téléphone et une enceinte.
CONTRÔLE PARENTAL
Ensemble de solutions informatiques permettant de protéger ses enfants et ses proches de contenus pouvant heurter leur sensibilité.
CPL (COURANTS PORTEURS EN LIGNE)
Petit boîtier qui utilise le courant électrique pour transporter le signal d’une pièce à l’autre et le convertir en simili-Wi-Fi, permettant d’étendre la connexion Internet aux pièces moins bien connectées du logement ou local.
DATA
Volume de données (généralement exprimé en Mégaoctets [Mo] ou en Gigaoctets [Go]) permettant de quantifier l’utilisation d’Internet.
DÉBIT
Vitesse de téléchargement ou d’émission de données, exprimée en Mb/s ou en Gb/s, permettant de qualifier et de mesurer une connexion Internet. Plus le débit est élevé, mieux c’est !
DÉCODEUR TV
Boîtier servant à transformer un flux d’informations en signaux compréhensibles par un téléviseur (images, sons…).
DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications)
Les « télécommunications numériques améliorées sans fil » sont une norme de transmission numérique s’appliquant aux téléphones sans fil.
DNS (Domain Name System)
Système de facilitation de la recherche sur un site un Internet, grâce à l’association d’un nom compréhensible et personnalisable à une adresse IP.
DSL
L’ensemble des variations de la technologie d’accès à Internet par le réseau de téléphonie cuivre : ADSL, ADSL2, ADSL2+, VDSL et VDSL2.
Ces différentes sous-familles de l’ADSL ont été développées pour répondre aux besoins croissants en matière de bande passante et de débit.
ÉLIGIBILITÉ
Disponibilité ou non d’une offre ou d’une subvention à une adresse donnée.
ETHERNET
Se dit de la connexion Internet des appareils connectés directement à une box par un câble Ethernet. Par opposition à la connexion sans fil, Bluetooth ou Wi-Fi.
EXTENSION
La terminaison d’une adresse web (url), donnant notamment des informations sur le site recherché.
Exemples : .fr, .net, .com, .org…
Une extension permet également de différencier deux sites qui auraient autrement le même nom.
FAI
Fournisseur d’Accès Internet (comme Nordnet !).
FIBRE
La technologie d’accès Internet la plus performante. Utilise le principe de réfraction de la lumière dans des câbles composites pour transmettre l’information.
FRACTURE NUMÉRIQUE
Inégalité d’accès aux technologies et services numériques, notamment Internet.
FTTH (Fiber To The Home)
Parfois abrégé « DFA » en français, pour « Desserte par Fibre de l’Abonné ».
Désigne une configuration de réseau fibre optique dans laquelle ladite fibre est amenée jusqu’au domicile ou local de l’abonné, plutôt que de terminer sa course dans un nœud de raccordement partagé entre plusieurs utilisateurs (par exemple, dans la rue ou dans le hall d’un immeuble). Plus coûteuse à l’installation, cette solution a l’avantage de ne pas diviser le débit entre les abonnés.
GÉOSTATIONNAIRE
Orbite suivie par les satellites géostationnaires, c’est-à-dire les satellites qui évoluent à 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes, en suivant le mouvement de rotation terrestre. Les appareils qui évoluent à cette altitude ont l’avantage d’être constamment au-dessus du même point et donc de permettre une connexion plus stable. En orbite géostationnaire, les satellites ont également une zone de couverture beaucoup plus importante (il en suffit de 4 pour diffuser Internet sur toute la planète).
GIGABIT PAR SECONDE (Gb/s)
Unité de mesure informatique servant à jauger la vitesse de téléchargement ou d’envoi d’informations. La plupart des technologies d’accès à Internet utilisent le Mb/s ou le Gb/s (l’unité supérieure) comme outil de mesure.
HAUT DÉBIT
Norme gouvernementale. Débit Internet compris entre 4 et 30 Mb/s.
INSTALLATEUR
Professionnel agréé proposant une prestation de pose ou d’installation du matériel de connexion Internet.
IPV6
6ème version du protocole Internet, qui a succédé à l’IPV4.
Ce système régit l’attribution d’adresses IP.
KIT SATELLITE
Ensemble des matériels permettant de recevoir Internet dans le cadre d’une connexion Internet par satellite (parabole, modem, câblage, etc.).
LATENCE (en millisecondes)
Le temps nécessaire à la transmission de données, de l’émetteur au destinataire puis renvoyé à l’émetteur. Concrètement, le temps que va mettre une page Internet pour se charger complètement, le temps séparant un clic du résultat.
LEO (Low Earth Orbit)
Désigne les satellites qui évoluent en orbite basse, par opposition à ceux positionnés en orbite géostationnaire.
MÉGABIT PAR SECONDE (Mb/s)
Voir GIGABIT PAR SECONDE (Gb/s).
MODEM (Fusion des termes « Modulateur-Démodulateur »)
Boîtier indispensable pour établir une connexion Internet. Il convertit les données pour les rendre compréhensibles à vos appareils numériques connectés à Internet en Wi-Fi ou en Ethernet.
MVNO (Mobile Virtual Network Operators)
Se dit d’un opérateur qui ne dispose pas de son propre réseau et s’appuie sur un autre pour fournir des services de téléphonie mobile à ses clients.
Exemple : Nordnet s’appuie sur le réseau Orange pour proposer des forfaits mobile.
NOM DE DOMAINE
Partie de l’url contenant le nom d’un site. Un nom de domaine peut-être réservé.
PING
Voir LATENCE.
QUADRUPLE PLAY
Une offre comprenant accès à Internet, télévision, téléphonie fixe et téléphonie mobile.
RADIO
Terme de vulgarisation regroupant plusieurs sous-familles. Désigne une technologie de connexion utilisant le réseau de tours radio pour diffuser Internet.
REGISTRAR (REGISTRAIRE)
Entité habilitée à enregistrer des noms de domaine à la réservation.
RÉPÉTEUR
Petit boîtier complémentaire d’une box Internet, permettant d’étendre la diffusion du Wi-Fi aux pièces moins bien connectées d’un foyer ou local professionnel.
RIP
Réseau d’Initiative Publique. Projet porté par les Collectivités Territoriales afin de favoriser la mise en place de réseaux de télécommunications sur leur territoire (généralement la Fibre).
ROUTEUR
Équipement qui oriente des données à travers un réseau.
SATELLITE
Appareil de télécommunications en mouvement orbital, permettant la diffusion d’Internet et de services numériques divers.
SMART TV
Téléviseur connecté à Internet.
SUITE DE SÉCURITÉ
Version 2.0 de l’antivirus. Combine de nombreux services de sécurité fonctionnant ensemble : recherche de logiciels malveillants, pare-feu, anti-spams et bien plus.
TRÈS HAUT DÉBIT
Norme gouvernementale. Débit Internet supérieur à 30 Mb/s.
URL
Adresse unique d’un site web.
Exemple : https://www.nordnet.com
VDSL
Variante de la technologie ADSL.
VOIP
Technologie du « Protocole Voix sur IP », permettant à l’utilisateur de passer des appels via Internet en téléphonie fixe, au lieu des appels traditionnels. Cette solution est recommandée aux utilisateurs qui souffrent d’une mauvaise réception/ émission téléphonique.
WI-FI (parfois orthographié WiFi ou wifi)
Connexion à Internet sans fil entre plusieurs appareils grâce à un signal radioélectrique.
ZONE BLANCHE
Territoire qui n’est pas desservi par Internet ou la téléphonie.
ZONE D’OMBRE
Espace situé au sein d’une zone couverte par Internet et la téléphonie mais ne pouvant en bénéficier du fait d’interférences, d’obstacles.
Exemple : un tunnel, un parking souterrain
ZONE GRISE
Territoire qui n’est pas desservi que par quelques opérateurs spécifiques, ne permettant pas aux abonnés d’autres organismes d’accéder à Internet ou à la téléphonie.
D’autres termes vous posent problème ? Posez-nous vos questions en commentaires !