La météo et le satellite, sont-ils liés ? S’il suffit d’une vue dégagée au Sud pour en profiter, est-ce que la météo a un impact sur la qualité de la connexion ? Voyons cela ensemble.
Profiter d’une connexion Très Haut Débit jusqu’à 200 Mb/s partout en France, sans aucune contrainte géographique ou technique, c’est possible ? Oui ! Grâce à la technologie Internet par satellite et neosat. Ledit satellite, à 36 000 km au-dessus de la Terre, capte le signal nécessaire à la connexion et l’achemine chez vous.
Est-ce que la connexion Internet par satellite fonctionne par mauvais temps ?
OUI.
Le Kit Satellite contient tout l’équipement nécessaire pour recevoir vos services par satellite (parabole, câblage, tête TV, décodeur, etc.). La parabole, notamment, est étudiée et dimensionnée pour limiter au maximum les effets de perte liés au intempéries tels le vent et la pluie. Par comparaison, une connexion Fibre dont les câbles sont soumis à tous les vents peut davantage souffrir d’une tempête. Finissons-en avec les préjugés sur la connexion par satellite !
Seules des conditions météorologiques extrêmes peuvent constituer un obstacle physique temporaire et altérer la qualité du signal. De fortes chutes de neige, une grosse tempête, etc.
Y a-t-il de vrais obstacles à la connexion ?
Les barrières physiques
La qualité de la connexion par satellite dépend surtout de la liaison entre la parabole chez vous et le satellite en orbite. Si un obstacle surgit et persiste entre deux, ça ne fonctionne pas. À titre d’exemple, vous pourriez être tenté de mettre une housse sur la parabole pour la protéger, comme on le ferait pour un salon de jardin en Hiver. Ce faisant, vous couperiez involontairement la connexion. Une fausse bonne idée, en somme.
Pour rappel, aucun obstacle ne doit se trouver entre la parabole et le ciel, au Sud, en direction du satellite. Les erreurs les plus courantes lors de l’installation de la parabole résultent de l’oubli à ce sujet :
- un arbre qui s’intercale* ;
- des câbles haute tension* ;
- un retour de toit.
*Les arbres, dans le cas d’une connexion par satellite, sont de faux amis. En effet, on peut facilement se tromper devant un arbre effeuillé, en oubliant qu’il va se regarnir au printemps. Ou que ses branches vont continuellement bouger sous l’influence des vents (ce qui vaut aussi pour les câbles haute tension). Par ailleurs, en tant que végétal, il faut garder en tête la croissance des arbres, certes lente, mais importante dans le temps.
L’obstacle électromagnétique
Cet obstacle ne concerne qu’une petite minorité d’utilisateurs et est, de fait, moins connu. Toutefois, les lieux à très forte concentration électromagnétique peuvent entraîner des perturbations de la connexion par satellite.
Les sites à risque ? Les habitations ou locaux à proximité immédiate d’un aéroport. La concentration extrême d’outils électroniques et de communication dans les aéroports peut avoir un impact, ce pourquoi nous déconseillons aux riverains la solution par satellite. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un conseiller Nordnet.
Vous pourrez à tout moment vérifier la qualité de votre installation depuis votre Espace Client.
Un satellite géostationnaire pour une meilleure stabilité de connexion
Neosat s’appuie sur un satellite en orbite géostationnaire, situé à la verticale de l’équateur, et qui se déplace à une vitesse constante et identique à celle de la rotation terrestre.
La position du satellite géostationnaire est fixe par rapport à nous, par définition, et il est donc visible partout : la parabole installée sur votre habitation reste toujours à égale distance du satellite, gage d’une bonne stabilité de votre connexion, peu importe l’endroit où vous vous trouvez.
3 commentaires
Bonjour
Dès qu’il pleut je n’ai plus de signal pour la télévision. C’est systématiquement. Plus d’image.
C’est navrant de payer aussi cher pour un su mauvais résultat. Et toues les chaînes en clair ne sont pas accessibles.
Bonjour !
Je suis navré de cet inconfort. Nos téléconseillers n’interviennent pas sur le Blog. Pour solutionner votre service TV, je vous invite à contacter nos experts au 3420 (service gratuit + prix appel) ou via la web-messagerie sur nordnet.com
À titre personnel, ayant eu un problème similaire chez un autre opérateur par le passé, je peux déjà vous conseiller de brancher votre décodeur TV directement sur une prise murale – et surtout pas sur une multiprise !
Clément
Plus de téléphone fixe depuis une très grosse pluie…..