Quelles solutions de connexion en zone blanche, pour les oubliés du Très Haut Débit ? Fin octobre 2020, Nordnet était aux Sables d’Olonne pour participer à l’Université du THD organisée par InfraNum, idealCo et l’Avicca. Retour sur l’événement.
À l’occasion de cet événement majeur du numérique, Nordnet est intervenu sur les différentes solutions de connexion Très Haut Débit disponibles sans attendre, pour tous.
Au cours de l’atelier « Comment affranchir les oubliés du bon débit ? », nous sommes également revenus sur le déploiement de la fibre optique et les solutions de transition pour les Français qui n’en bénéficieraient pas encore.
« Quel bilan pour le THD radio sur les territoires ? », « L’ouverture d’un nouveau satellite amène-t-elle de nouvelles possibilités ? », « Quelle utilisation effective des financements d’inclusion numérique du Plan France Très Haut Débit ? »
Autant de questions auxquelles nous avons répondu lors de cet événement majeur du numérique.
Hier, aujourd’hui et demain : la connectivité des territoires au cœur de nos engagements
L’Université du THD 2020 a eu lieu dans un contexte social marqué par la crise Covid-19. La pandémie et les confinements ont rappelé avec force l’importance d’un accès à Internet rapide et fiable pour les habitants et entreprises de France, où qu’ils résident sur le territoire.
Profiter d’un Internet rapide et fiable est en effet, hier comme demain, une nécessité pour les foyers et les professionnels des territoires ruraux ou isolés. Nous avons toujours plus besoin de téléphoner librement, de profiter de la TV ou des vidéos au moment qui nous plaît…
En cela, l’Université du THD a été l’opportunité de rappeler que des solutions existent. Des solutions fiables, immédiatement disponibles et accessibles financièrement. Là où l’ADSL n’offre plus de performances satisfaisantes et où la Fibre n’a pas encore été déployée, d’autres technologies alternatives sont disponibles.
Comme nous l’avons rappelé lors de l’événement, ce mix technologique est indispensable pour répondre aux besoins des usagers isolés et connecter tous ceux qui n’auraient pas accès au Très Haut Débit (30 Mb/s au minimum).
Nordnet s’engage depuis près de 30 ans à apporter à chaque usager, particulier ou professionnel, la meilleure technologie disponible à l’endroit où il se trouve : fibre, radio, satellite ou 4G.
La technologie Internet Radio continue son développement pour la connexion en zone blanche
Armés d’une petite antenne, les Français peuvent recevoir un bon débit par la technologie Radio (jusqu’à 30 Mb/s). Nordnet poursuit le déploiement de ses offres sur ces réseaux Radio pour apporter le Très Haut Débit aux territoires qui ne sont pas encore desservis par la Fibre.
Le satellite accélère sa révolution
Depuis 2008, Nordnet apporte cette solution à tous ceux qui sont privés d’un accès Internet filaire efficient, partout en France métropolitaine. Disponible immédiatement, cette technologie s’avère plus que jamais essentielle, avec des débits importants jusqu’à 200 Mb/s et Internet en illimité. La technologie Internet par satellite constitue désormais la solution privilégiée par l’État pour résorber la fracture numérique en France.
Les technologies de transition soutenues par l’État et les Collectivités : un duo gagnant
Plusieurs solutions sont donc disponibles sans attendre pour les zones blanches et des aides financières existent pour aider les particuliers et professionnels à s’équiper.
Les offres d’accès Internet par satellite et radio sont en effet labellisées par l’État depuis 2019 dans le cadre du projet gouvernemental « Cohésion Numérique des Territoires ». Foyers et entreprises peuvent profiter d’une aide financière de l’État pouvant atteindre 300 € de remise immédiate sur le prix d’achat ou d’installation du matériel de connexion (jusqu’à 600 € sous conditions de ressources).
En complément, des douzaines de Régions, Départements ou Communautés de communes ont choisi d’accompagner financièrement leurs administrés dans leur quête d’une alternative satisfaisante « en attendant la Fibre » : elles subventionnent tout ou partie des frais de raccordement (matériel et/ou installation) à Internet par satellite, 4G ou Radio.
Comme nous l’avons martelé à l’Université du Très Haut Débit : Internet est disponible partout en France métropolitaine, avec des performances plus que satisfaisantes, et surtout sans attendre.