… ou comment donner une seconde vie à son téléphone mobile
Et si je vous demandais combien de vieux téléphones vous avez dans vos tiroirs, quelle serait votre réponse ? Deux, trois, cinq… Davantage ? C’est bien connu, l’électronique a une durée de vie limitée, que ce soit pour des raisons de mode ou d’évolution des technologies, et on ne sait pas bien quoi faire de tous ces appareils qui ne nous servent plus. Bonjour le gâchis !
Vous connaissiez la seconde main avec les mobiles d’occasion, mais avez-vous entendu parler du reconditionnement ? On fait le point ensemble.
Le téléphone reconditionné, qu’est-ce que c’est ?
Le téléphone reconditionné est différent du modèle d’occasion. Dans les deux cas, on évite la destruction pure et simple ou le stockage ad vitam eternam de l’appareil, en faisant une affaire sur un produit déjà (bien) utilisé et… la ressemblance s’arrête là.
Avec le reconditionnement, le revendeur va beaucoup plus loin ! Les données des précédents propriétaires sont évidemment effacées, l’appareil est nettoyé avec précision, ses pièces abîmées ou hors d’usage sont réparées quand elles ne sont pas tout bonnement remplacées, de nouveaux accessoires sont fournis, et toutes les fonctionnalités du téléphone sont vérifiées rigoureusement, une par une. Le résultat : un téléphone d’apparence et d’usage tellement proche du neuf qu’on ne remarque bien souvent même plus qu’il a déjà servi !
Une solution écoresponsable…
La démarche du reconditionnement s’inscrit dans une politique de développement durable ; d’économie circulaire. Elle permet la préservation des matières premières précieuses comme les fameuses terres rares ou les métaux. Elle est aussi synonyme d’un impact environnemental moindre, en réduisant la quantité de déchets électroniques, l’émission de gaz CO2, ou encore la consommation d’énergie nécessaire à la production d’un matériel sorti d’usine. Le choix d’un téléphone reconditionné par rapport à un neuf permet en effet une réduction des émissions de CO2 de plus de 75 % !
(Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie [ADEME])
De plus, alors que les solutions de reconditionnement se font plus nombreuses, les centres sont bien souvent locaux, comme c’est le cas avec le breton Cadaoz, et non plus à des milliers de kilomètres. Plus de proximité, plus de transparence, un meilleur suivi, et moins de pollution !
… et gagnante pour le consommateur !
Pour le consommateur, les bénéfices sont également très intéressants. À titre d’exemple, avec Cadaoz :
- Des centaines de modèles des plus grandes marques à prix réduits ;
- Une moyenne de 30 % d’économie par rapport aux modèles neufs, y compris sur les dernières générations ! ;
- Une garantie 12 mois sur chaque téléphone reconditionné ;
- Satisfait ou remboursé : 14 jours pour changer d’avis ;
- Un « grade » esthétique est attribué à chaque smartphone selon les marques d’usage. Facile de s’y retrouver !
Le petit plus ? En ce moment, Nordnet vous fait bénéficier de 7 % de réduction immédiate sur l’achat d’un téléphone reconditionné Cadaoz !
La valeur ajoutée Cadaoz
Nordnet et Cadaoz, pourquoi c’était une évidence ?
Cadaoz est un acteur local et reconnu du reconditionnement, avec pas moins de 30 ans d’expertise industrielle. Situé à Dinan en Bretagne, Cadaoz favorise l’économie circulaire, responsable, et le circuit court. Tout en développant l’emploi en France.
Dans leur rigoureux processus de test, les experts Cadaoz passent à la loupe 45 points de contrôle, en utilisant des outils certifiés par tous les constructeurs de la téléphonie. Les smartphones sont débloqués, compatibles avec tous les opérateurs. En (très) bon état de fonctionnement, ils sont à des prix accessibles au plus grand nombre. Cerise sur le gâteau : pour chaque produit repris, 1€ est reversé à l’association de votre choix !