Quand un nom de domaine expire – l’adresse unique d’un site Internet – c’est panique à bord ! Si la réservation n’est pas reconduite, un nom de domaine peut rapidement échapper à son (ex)propriétaire et tomber entre de nouvelles mains… pas toujours bien intentionnées. Dans ce cas, est-il possible de rattraper le coup ? De conserver son nom de domaine et son site Internet ? Tout est question de timing.

L’expiration d’un nom de domaine : un drame en 3 actes
L’expiration d’un nom de domaine est tout un processus. Loin d’être soudaine, elle se produit en fait progressivement, sur plus d’un mois de temps, pour donner aux parties le temps de réagir et de protéger leur bien.
Attention : le site web associé au nom de domaine n’est plus accessible dès le lancement du processus d’expiration, ce qui peut causer un arrêt de service pour votre activité, une formidable perte de chiffre d’affaires et l’incompréhension de vos partenaires et clients.
Acte I : la période de grâce, jusqu’à 45 jours pour se rattraper
La location d’un nom de domaine expire si vous ne la renouvelez pas au moment venu (comme le bail d’une maison ou d’un appartement, à défaut de reconduction tacite du contrat).
Commence alors ce qu’on appelle la « période de grâce », généralement de 30 à 45 jours, à partir de la date d’expiration de votre nom de domaine. Durant la période de grâce, vous pouvez renouveler la propriété du nom de domaine, sans supplément ni pénalité d’aucune sorte. Lors de ce court laps de temps, vous êtes le seul à pouvoir le récupérer.
Attention : vérifiez systématiquement la durée de cette période auprès de votre bureau d’enregistrement ; les conditions générales dudit bureau peuvent prévoir un délai plus court, voire inexistant dans certains cas.
Acte II : la période de rédemption, 30 jours de la dernière chance
S’il n’est pas récupéré à la fin de la période de grâce, le domaine entre alors dans la « période de rédemption » pendant un mois comptable. Là encore, vous pouvez rattraper le coup, mais les choses se corsent !
Pour récupérer votre nom de domaine pendant la période de rédemption, vous devez vous acquitter d’un tarif majoré de « taxes de récupération » plus ou moins importantes. Pire encore, la demande de récupération met alors généralement beaucoup plus de temps à aboutir, jusqu’à 1 semaine.
À la fin de cette période, le domaine passe en statut « en attente de suppression »… il est alors – presque – trop tard.
Acte III : le statut « En attente de suppression », les derniers jours du disc… du nom de domaine
Ce statut dure 5 à 10 jours selon le bureau d’enregistrement.
Le domaine est bloqué pour tout le monde, puis il est supprimé. Au terme de ces trois périodes, le domaine et son extension redeviennent accessibles au public.
Eh oui, le domaine est remis sur le marché.
Si vous souhaitez louer à nouveau un nom de domaine que vous avez perdu, suite à ce processus d’expiration, attention : vous êtes désormais en concurrence avec tout Internet. Vérifiez au plus vite sa disponibilité auprès de votre registrar* (registraire, en français).
Bon à savoir : votre registraire peut vous envoyer des alertes si le nom de domaine que vous suivez (re)devient disponible.
Les noms de domaine expirés sont alors mis aux enchères. Les tarifs dépendant de différents critères autour du trafic, de sa valeur perçue, de son profil de backlinks (les liens qui redirigent vers ce nom de domaine) ou encore de la valeur SEO globale du site.
De nombreux sites, à la limite de la moralité, permettent de rechercher spécifiquement les noms de domaines qui peuvent être rachetés après expiration. Certains services spécialisés surveillent les expirations et enregistrent automatiquement les noms les plus convoités dès qu’ils deviennent disponibles. C’est ce qu’on appelle le drop catching, très prisé des investisseurs en domain flipping (l’achat-revente de noms de domaines).
Évidemment, certains concurrents peu scrupuleux peuvent également recourir au drop catching pour nuire à votre activité ou récupérer votre trafic Internet.

Quand un domaine expire, tout peut arriver.
Le fonctionnement des noms de domaines est relativement complexe.
En résumé :
- comme pour les marques, le marché des noms de domaine est hautement concurrentiel, avec beaucoup de demandes pour une quantité finie de produits,
- quand votre nom de domaine expire, le processus prend en réalité souvent 2 à 3 mois, découpé en périodes pensées à votre avantage par le législateur pour vous permettre de le récupérer,
- au-delà, le nom de domaine retombe dans l’espace public et le plus rapide l’emporte,
- si un autre que vous récupère votre nom de domaine, vous pouvez parfois faire une offre de rachat, ou passer par un système d’enchères.
Évitez les ennuis ; soyez attentif à la date d’expiration de votre domaine. Les registrars proposent des services de rappel automatiques (généralement gratuits) : servez-vous-en ! Une protection complémentaire indispensable pour éviter les mauvaises surprises.
* Registraires ou « bureaux d’enregistrement des noms de domaine » : entités accréditées pour la gestion et la location de noms de domaines. Nordnet, par exemple, est registraire.