À compter du 27 mai 2025, le groupe Meta (derrière Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp) utilisera ce que vous partagez sur ses réseaux pour entraîner sa nouvelle Intelligence Artificielle – « Meta AI ». Je vous explique le pourquoi du comment et, surtout, comment vous pouvez vous y opposer, dans cet article de blog.

Rappelons-le : par défaut, tout ce que vous postez sur les réseaux sociaux est accessible au monde entier. Chaque fois que vous partagez des photos de vacances ou que vous écrivez une publication, c’est comme si vous affichiez votre message sur des panneaux géants en plein cœur du village… Comme si vous le diffusiez à la radio, à la TV et sur Youtube tout à la fois.
Pensez donc à vérifier vos paramètres de confidentialité avant de vous épancher sur votre patron.
Entraîner l’IA en la nourrissant d’informations
Quelles sont les données concernées par ce changement ?
Crevons l’abcès : vos messages privés ne sont PAS concernés.
Mark Zuckerbger, fondateur de Facebook et dirigeant du groupe Meta, a tenu à rassurer les utilisateurs sur ce point. Pareillement, les comptes des utilisateurs de moins de 18 ans sont à l’abri de cette mesure.
Les seules informations utilisées pour entraîner l’IA de ses réseaux sociaux seront celles que vous partagez publiquement.
En revanche, voici ce qui pourra être utilisé :
- vos commentaires;
- vos publications (textes, photos, vidéos, réels, etc.) ;
- les stories ;
- les événements ;
- les données sur vos goûts, les groupes auxquels vous appartenez et les comptes que vous suivez ;
- et tous les autres types d’informations paramétrés comme « publiques » dans vos paramètres de confidentialité.
Astuce : si vous souhaitez continuer à partager tout en restant prudent(e), les réseaux sociaux proposent généralement des options de confidentialité différenciées. Par exemple, vous pouvez créer une liste de contacts privilégiés sur Instagram qui, eux seuls, auront accès à vos contenus les plus intimes.
L’utilisation de vos données expliquée en vidéo
Dans cette courte vidéo signée Konbini, retrouvez à la fois les implications de ce partage à l’IA et la manière de vous en protéger. Je vous en dis plus juste après !
Comment interdire à META d’entraîner l’IA avec vos infos ?
Le protocole de sécurité
En vérité, c’est très simple, bien qu’un peu caché.
➡️ Sur Facebook :
- cliquez sur votre photo de profil (en haut à droite de l’écran) ;
- puis sur « Paramètres et confidentialité » ;
- ensuite sur le lien hypertexte « opposer » ;
- remplissez le formulaire, envoyez, et c’est réglé !
Ouvrez grand les yeux, l’option « opposer » n’est vraiment pas mise en avant par le réseau social. Il s’agit d’un petit mot perdu dans un long paragraphe, destiné à vous expliquer comment et pourquoi le groupe souhaite utiliser vos données.
➡️ Sur Instagram :
La procédure est presque identique.
- Cliquez sur « Plus » ou sur les trois barres superposées qui ouvrent le menu (selon votre affichage) ;
- sélectionnez « Paramètres » (ou cliquez sur l’icône d’engrenage) ;
- puis descendez jusqu’à trouver le sous-menu « Centre de confidentialité* »,
- cliquez sur le lien hypertexte « opposer » ;
- remplissez le formulaire et validez.
* Ne vous faites pas prendre au piège, le formulaire d’opposition est disponible uniquement dans le centre de confidentialité et PAS dans un autre sous-menu qui lui ressemble beaucoup, « confidentialité du compte ».
Les limites à votre droit d’opposition
Évidemment, et comme pour tout contrat, n’oubliez pas de bien lire les petites lignes avant de signer. Meta y précise notamment que vous ne pouvez pas refuser totalement l’utilisation de vos données pour entraîner l’IA dans les cas où cela relève de l’intérêt légitime de l’entreprise ou, plus fréquemment, si les paramètres de confidentialité d’autres utilisateurs entrent en conflit avec les vôtres.
Un exemple : si vous discutez par commentaires avec un utilisateur qui ne s’est pas opposé à l’utilisation de ses données, Facebook pourra en théorie utiliser l’entièreté de la conversation (et pas seulement les messages de votre interlocuteur du moment).
Maintenant, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle…
- la mauvaise : si vous avez plusieurs profils sur un même réseau, il vous faudra vous opposer à la collecte des données sur chacun d’entre eux ;
- la bonne : si vous vous opposez sur Facebook ou sur Instagram, votre décision vaut pour tous les réseaux sociaux du groupe Meta liés à votre identifiant (adresse e-mail ou numéro de téléphone), – pas besoin donc de répéter la manipulation sur chaque réseau.
Alors, vous aimez votre jardin secret ? Ou préférez-vous participer à entraîner l’IA et à développer les nouvelles technologies ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, le choix vous appartient, mais passez le mot !