De retour des vacances, des souvenirs plein la tête et des photos de famille pour les immortaliser, vous avez hâte de les publier sur vos réseaux sociaux pour faire rêver vos amis ?
Réfléchissez-y à deux fois si votre enfant apparaît sur celles-ci. Et d’une manière générale, ce n’est pas qu’on ne veut pas prendre part aux exploits, bêtises, et autres instants magiques que vous procure votre progéniture, mais simplement qu’il en va de sa sécurité. Et vous ne rigolez pas avec sa sécurité.
Régulièrement maintenant, la Gendarmerie nationale met en garde les parents contre les dangers qui menacent leurs enfants. Il y a quelques temps, la chaîne à la mode consistait notamment à poster 3 photos de ses enfants et à demander à ses amis d’en faire autant :
« Préservez vos enfants ! Si vous avez suivi Facebook, une chaîne de publication est à la mode en ce moment : “Si tu es fière de tes enfants, poste 3 photos et nomine 10 de tes amies pour faire pareil !”. Bon, certes, vous pouvez être fières ou fiers d’ailleurs d’être une maman ou un papa de magnifiques bambins, mais attention ! Nous vous rappelons que poster des photos de ses enfants sur Facebook n’est pas sans danger ! Il est important de protéger la vie privée des mineurs et leur image sur les réseaux sociaux. »
En effet, sachez que ces photos peuvent être récupérées par des personnes malveillantes et diffusées sur des réseaux pédophiles…
Sans oublier que votre enfant a lui aussi, droit au respect de sa vie privée. Une fois adulte, ou ado, il n’appréciera peut-être pas de tomber sur des clichés de lui petit, exhibés à la vue de tous.
Alors que ce soit les photos de plage de vos enfants, ou les photos de rentrée scolaire des petits arborant fièrement leur nouveau cartable, pensez à restreindre leur visibilité à vos proches uniquement !
Sur Facebook notamment, vous pouvez choisir de limiter la visibilité de vos publications à tous vos amis ou uniquement certains, et surtout, ne postez pas en public ces éléments si personnels !
Chez Facebook, on plancherait sur la mise en place d’une notification pour prévenir les parents lors de la publication et s’assurer que c’est vraiment ce qu’ils veulent faire…
Pour aller plus loin:
- [VIDEO] Protégez vos enfants des dangers d’Internet grâce au Contrôle Parental
- Protégez vos enfants et vos adolescents des dangers du web