L’interface du Contrôle Parental de Nordnet évolue ! Indispensable pour veiller sur vos enfants et adolescents toujours plus connectés, il est désormais plus simple d’utilisation et dispose de nouvelles fonctionnalités. Nous pensons qu’Internet doit être plus que jamais un lieu sûr pour toute la famille et le Contrôle Parental est fait pour ça !
Personnalisation de la navigation
Le numérique est omniprésent dans la vie de vos enfants, que ce soit pour leur scolarité ou leur temps libre. Pour protéger leur navigation, vous avez la possibilité de créer un profil pour chaque membre de la famille utilisateur de l’ordinateur afin de mettre en place une navigation personnalisée. Vous pouvez le faire manuellement ou en utilisant les profils utilisateurs WindowsTM. Vous affectez ainsi un type de contrôle différent à chaque membre de la famille ou alors vous choisissez une protection par défaut qui sera appliquée pour tous.
D’ailleurs, grande nouveauté de la dernière version du Contrôle Parental : les utilisateurs Windows sont protégés dès le lancement de leur session personnelle, sans la moindre manipulation.
Filtrage des contenus adaptés à chaque âge et liste personnalisée
Pour que la protection de vos enfants soit la plus complète et précise possible, vous pouvez, pour chaque utilisateur, autoriser ou interdire la consultation de certains sites web, en saisissant leurs URL.
Vos enfants n’ont peut-être pas le même âge et ne seront donc pas sensibles aux mêmes contenus. C’est pourquoi le Contrôle Parental vous permet d’associer un type de filtrage à chaque utilisateur.
Au total, 5 types de filtrages vous sont proposés par le logiciel :
- Petite enfance (+ de 3 ans) : la navigation est limitée à la liste des sites Internet renseignée dans votre « liste personnalisée »
- Enfant (+ de 6 ans) : l’utilisateur accède uniquement aux sites appartenant à 9 sous-catégories de sites Internet (ex. : jeux, divertissements…).
- Pré-adolescent : la navigation est libre mais l’utilisateur ne peut pas accéder aux sites Internet appartenant à six catégories (ex. : violence).
- Adolescent : la navigation est libre mais l’utilisateur ne peut pas accéder aux sites Internet appartenant à quatre catégories (ex. : comportement à risque).
- Adulte : la navigation est totalement libre. Vous pouvez interdire certaines catégories de sites.
Les paramètres de chaque profil peuvent être affinés à tout moment et le type de profil affecté à chaque utilisateur est modifiable en un clic. Le Contrôle Parental contient également un niveau de filtrage « personnalisé » qui vous permet d’autoriser ou interdire n’importe quelle catégorie à la navigation.
Avec la nouvelle version du Contrôle Parental, si votre enfant se retrouve bloqué dans sa navigation, vous avez accès directement sur le navigateur, via votre mot de passe, à un bouton de déblocage rapide. Plus besoin de faire de multiples manipulations, le déblocage se fait en 3 clics !
Filtrage du web par catégories
Afin d’être sûrs que vos enfants ne tombent pas sur des contenus dangereux ou inappropriés, vous pouvez ajouter des catégories de sites à interdire ou à autoriser à chacun des profils. Ainsi, vous les laisserez profiter d’Internet et de leurs sites préférés en toute sérénité.
Il est important de savoir que, conformément aux préconisations AFNOR (Association française de normalisation), l’accès à certaines catégories n’est pas modifiable au regard du filtrage affecté à l’utilisateur (ex. : pour les profils Enfant ou Pré-Adolescent, il ne sera pas possible de modifier l’interdiction vis-à-vis des catégories « Sexe » ou « Violence ».)
14 catégories de sites Internet peuvent être filtrées, grâce au module « catégories » :
- Chat
- Messageries instantanées
- Blogs
- Comportements à risque
- Messageries
- Moteurs de recherche
- Portails d’actualité
- Publicités
- Pop-up
- Sexe
- Sites inconnus
- Sites malveillants
- Violence
- Autres sites Internet
Vous pouvez ajuster plus finement votre filtrage grâce aux sous-catégories proposées dans chacune des rubriques ci-dessus.
Gestion des horaires de navigation
Le soir, en rentrant de l’école, c’est le moment souvent privilégié par vos enfants pour se coller à l’ordinateur. Pour réguler leur temps de connexion (et également veiller à ce qu’ils fassent leur devoirs…), le module « Horaires de connexion » vous permet de définir les plages horaires durant lesquelles la navigation peut être interdite.
Accès sécurisé au paramétrage du logiciel
Si vous avez des petits futés à la maison, mieux vaut que l’accès au Contrôle Parental soit bien sécurisé. Cela évitera que les plages horaires de connexion soient étrangement rallongées d’un soir à l’autre ! C’est pourquoi vous devez définir un mot de passe pour accéder au panneau de configuration du contrôle parental.
Le Contrôle Parental est accessible sur les systèmes d’exploitation Windows Vista, Windows 7, Windows 8, Windows 8.1 et Windows 10. Plus d’informations sur le Contrôle parental de Nordnet.