À Valbelle, une petite commune dans les Alpes-de-Haute-Provence, une école est connectée en Haut-Débit par Satellite. Avec l’offre Connect’Ecoles, l’établissement profite d’une connexion Internet plus rapide, pour le plus grand bonheur des 22 élèves et de leur institutrice.
En octobre 2014, l’école de Valbelle, figurant dans la liste du programme de l’État « Écoles connectées », choisit Nordnet pour accéder à Internet en Haut-Débit. Grâce à l’aide financière au raccordement (d’un montant de 400€, prise en charge par l’État), l’école décide de souscrire à une offre d’accès à Internet par satellite : Connect’Ecoles.
Cette offre permet aux établissements scolaires de profiter d’un débit allant jusqu’à 22 Mégas et de services supplémentaires comme :
- Une installation du matériel incluse
- Un trafic de 12 ou 26 Gigas et illimité la nuit
- Le téléphone par Internet
- Le surf sur Internet et les e-mails disponibles en permanence, même si le trafic est écoulé
- Un logiciel de Contrôle Parental avec filtres antivirus et antispam
- 6 boîtes aux lettres électroniques
L’institutrice a fait évoluer ses pratiques pédagogiques
Anne Maddalon, institutrice de l’école de Valbelle, a rapidement mesuré les bénéfices de sa connexion Haut-Débit par Satellite.
Ses élèves peuvent désormais travailler sur Internet et développer leur connaissance du numérique. « Nous avons pu nous équiper de 10 iPads, ce qui est plutôt pas mal pour les 22 élèves de ma classe ! », raconte-t-elle. Pour profiter au maximum des possibilités de sa connexion Haut-Débit, l’institutrice a rapidement fait le choix de réajuster son abonnement pour profiter d’un trafic de 26 Go (volume global de données à échanger mensuellement). « Mes élèves peuvent travailler sur les iPads par groupe de 6 et aller sur Internet en Wi-Fi. Le débit de ma connexion me permet de travailler en même temps sur mon appareil ». 3 ans plus tard, Anne Maddalon est toujours aussi satisfaite par Connect’Ecoles : « Notre connexion est stable, les problèmes sont rares et on est bien accompagné. Je ne regrette pas ce choix ! »