C’est Microsoft qui le dit. Retirer votre clé USB à l’arrache ne vous procurera plus cette légère angoisse d’avoir peut-être été un peu trop pressé et imprudent. Si bien que vous la rebranchiez derrière pour vérifier que tout était encore bien là, du coup en termes de gain de temps, c’était nul.
Combien de temps de votre vie avez-vous perdu à « Ejecter le périphérique USB en toute sécurité » ? C’est terminé, vous pouvez y aller franco !
Du moins, si vous êtes sous Windows 10 (version 1809). Dans une note publiée par Microsoft, on apprend que sa politique en matière de retrait par défaut des supports de stockage externes a changée. Jusque-là, elle était réglée sur « meilleures performances » par défaut, désormais ce sera « suppression rapide » !
Bien sûr, ne retirez pas votre périphérique si vous êtes en train de l’utiliser ou que vous n’avez pas enregistré tout ce qu’il fallait dessus, vous risqueriez logiquement de perdre des données.
Mais vous pouvez toujours modifier ce réglage manuellement dans les options de Windows 10 si vous êtes nostalgique du geste.
Mais pourquoi on faisait ça bon sang ?
Avec ce mode, on autorise Windows à garder certaines informations en cache pour les écrire ensuite sur le périphérique USB. Le fait de « retirer le périphérique en toute sécurité » permet d’éviter de perdre des données grâce à ces informations placées en cache.
Ce n’est désormais plus utile pour Windows 10 version 1809, mais c’est toujours d’actualité pour les autre OS de Miscrosoft et d’Apple.
Maintenant il ne reste plus qu’à trouver une solution à un autre problème majeur :