Le Black Friday est une tradition américaine devenue incontournable pour des milliers de Français depuis 5 ans environ.
Depuis 2017, c’est devenu le jour le plus important de l’e-commerce en France. L’année dernière les e-commerçants ayant proposé des offres spéciales durant cette période ont constaté une explosion de commandes. Cette année ils seront 57% à proposer des offres spéciales pour le Black Friday contre 22% en 2017. Les e-commerçants n’ayant pas profité de cette occasion l’année dernière ne veulent plus passer à côté de ce phénomène.
Pourquoi le Black Friday a tant de succès ?
Un mois avant Noël, les dépenses des consommateurs sont bien plus élevées que la moyenne, cela permet donc aux consommateurs de prévoir leurs cadeaux de Noël à l’avance à moindre coût ! Ce succès est aussi dû au fait que le Black Friday a tendance à concerner des produits habituellement peu ou pas soldés, comme le high-tech, les jeux vidéo ou encore les jouets…
Cette année, 10 millions de Français vont acheter pour plus de 1,2 milliard d’euros!
Les autres dates clés du e-commerce dans le monde :
- Le Cyber Monday : C’est le lundi qui suit le Black Friday. Il a été créé en 2005 lorsque les cybermarchands ont décidé de prolonger la folie du Black Friday pour en profiter davantage, mais uniquement sur Internet.
- Les Frenchs Days : Sorte de Black Friday à la française, l’objectif est de proposer pendant 5 jours des soldes en ligne exclusivement « made in France ».
- Le jour des célibataires : Lancé par le site Alibaba, aujourd’hui beaucoup de sites e-commerces chinois proposent des soldes monstrueuses sur tous types de produits. C’est un succès encore plus colossal que le Black Friday et tout ça rien qu’en Chine !
- Le boxing Day : Marque le début des soldes au Royaume-Uni et en Australie. Les magasins ouvrent très tôt, ferment très tard et affichent des promotions de 50 à 80%.
- Les fukubukuro : Ou « sac à bonheur » en Japonais. Le concept est assez drôle : c’est une pochette surprise vendue à un prix inférieur à leur valeur réelle les premiers jours de l’année au Japon et on peut y trouver au hasard tous types de produits, de la nourriture au high-tech.
Cette année le Black Friday débute le 23 novembre 2018 à minuit, à vos cartes bancaires !