Piratage, application malveillante, vols de données… comme les ordinateurs, vos smartphones sont exposés aux attaques de programmes malveillants et la plupart des français en sont conscients.
Selon l’étude IFOP-Nordnet, 53% des français considèrent que les risques de piratage sont équivalents sur les ordinateurs et les smartphones. À l’heure de l’hyperconnexion, 12% des utilisateurs interrogés déclarent même que les smartphones sont plus susceptibles d’être piratés. Cette considération est plus forte chez une population plus âgée : parmi les plus de 65 ans, ils sont 71% à reconnaître l’équivalence des risques entre ordinateurs et mobiles.
Les jeunes aussi sont inquiets
Grâce à une médiatisation plus forte, les jeunes sont de plus en plus sensibilisés à la cybersécurité, notamment sur smartphone. L’étude montre que 42% des jeunes de 15 à 17 ans considèrent que les risques de vols de données sur smartphones sont très élevés. C’est plus que les employés (33%) ou les personnes vivant dans des agglomérations de 20 000 à 100 000 habitants (35%).
Quels risques ?
Si 83% des interrogés jugent que les risques d’interception de données, le vol et les applications malveillantes sont importants, 25% les voient même comme des dangers très importants. C’est pourquoi, l’installation d’un antivirus sur smartphone est aussi importante que sur ordinateurs pour vous protéger des spams, phishings et vérifier vos téléchargements.
Sur smartphone, l’interception de vos données peut avoir lieu lors d’une connexion à un réseau Wi-fi public par exemple : dans une gare, à l’université ou à l’hôtel, ces réseaux ne sont pas toujours sécurisés et peuvent être surveillés et piratés plus facilement. Pour protéger votre smartphone et surtout vos données, l’installation d’un VPN (Réseau Privé Virtuel) peut aussi s’avérer très utile. Notre solution Securitoo Freedome veille sur votre connexion et empêche quiconque de voir ce que vous faites sur Internet, grâce au cryptage de vos données.
Consultez l’étude IFOP-Nordnet : Les français et la protection de leurs smartphones
Téléchargez gratuitement notre guide “Les 10 commandements de la cybersécurité” et testez vos connaissances :