Les experts de l’Université de Zhejiang, en Chine, ont découvert une nouvelle méthode de piratage dont l’ampleur est immense… Selon eux, les assistants vocaux du marché (Siri, Alexa ou encore Google Assistant), présentent tous une faille de sécurité originale : il est possible d’en prendre le contrôle via des ultrasons.
Un nouveau mode d’attaque
Il suffirait qu’un pirate communique avec eux sur des fréquences que les humains ne peuvent pas entendre pour en faire ce qu’il veut. Tous les appareils du marché sont concernés, quel que soit le niveau de précautions prises par leurs propriétaires.
En référence au mode de communication des dauphins, les chercheurs ont baptisé leur découverte « DolphinAttack ». Concrètement, la méthode consiste à convertir certaines des commandes vocales les plus utilisées par les propriétaires de smarpthones en ultrasons, puis à les envoyer vers les micros des téléphones mobiles étudiés. Résultat de l’étude : 99% des commandes vocales ultrasoniques ont été exécutées par les assistants vocaux à l’insu des propriétaires.
Ainsi, les micros de nos appareils mobiles sont capables de percevoir les ultrasons et d’exécuter des ordres sans qu’on leur en fasse la demande. Il suffit que le hacker se trouve à moins de deux mètre de l’appareil ciblé pour qu’il puisse lui faire passer un appel, ouvrir une page web, lancer une application…
Les risques concrets
Avec un équipement basic et très bon marché, il est donc possible de prendre le contrôle de votre appareil, même s’il est éteint ou inutilisé. Dans votre sac, l’appareil pourrait ouvrir un site, installer un code malveillant et ensuite, le hacker aurait le champ libre pour exécuter son malware et réaliser des opérations bien plus dommageables.
À noter également que ce sont ces mêmes commandes vocales utilisées dans de nombreux appareils connectés tels que les voitures, les maisons connectées… Concrètement, les pirates pourraient donc aussi commander l’ouverture d’une maison ou changer la destination d’un GPS par exemple !
Quelles sont les solutions pour votre assistant vocal ?
Côté constructeurs, on affirme être en mesure de changer les microphones afin qu’ils ne captent plus ces fréquences ultrasoniques ou de paramétrer les assistants vocaux pour qu’ils ignorent les requêtes effectuées sur ces fréquences.
En attendant, de votre côté, vous pouvez éteindre les paramètres de votre assistant vocal sur tous vos appareils afin d’empêcher quiconque de leurs donner des ordres.
Pensez également à protéger tous vos appareils avec un antivirus efficace pour PC, Mac et mobiles Android.