Une faille de sécurité majeure dans Android, surnommée Fake ID, vient d’être rendue publique par Bluebox, un éditeur spécialisé en sécurité mobile.
La faille a été découverte en début d’année est existerait depuis 2010. Google se veut rassurant en assurant qu’elle est désormais corrigée et n’a jamais été exploitée à des fins malhonnêtes.
Si la faille existe bien depuis 2010, cela signifie qu’elle concerne Android depuis sa version 2.1, soit des centaines de millions de terminaux. Selon Bluebox, cette faille est l’une des plus importantes vulnérabilités connues ayant touché Android.
Fake ID permet à une application d’usurper la signature électronique d’un autre logiciel et donc de profiter de toutes les autorisations allouées au logiciel en question. Bluebox prend l’exemple de Google Wallet : si un malware s’attribue l’identité associée à Google Wallet, le portefeuille électronique d’Android, il peut alors accéder directement aux informations de paiement de l’utilisateur. Et pour les entreprises, le risque de piratage des outils de gestion était dramatique également.
Google a eu connaissance de la faille au mois d’avril et l’a corrigée, tout en vérifiant les applications hébergées sur Google Play sans trouver de trace d’une tentative d’exploitation de la faille.
Les terminaux sur Android 4.4 KitKat ne sont pas concernés, pour les autres, Google recommande d’installer les dernières mises à jour, de ne passer que par le magasin officiel pour télécharger des applications, de vérifier les permissions accordées aux programmes, d’être vigilant lors de la navigation et d’utiliser si possible un antivirus.