Ils jouent tous à Fortnite. Si vous avez des enfants, vous voyez forcément déjà de quoi je parle. Et si ce n’est pas encore le cas, ça ne saurait tarder…
Fortnite, et plus précisément Fortnite Battle Royal, est le jeu le plus joué au monde. Avec plus de 250 millions de joueurs en mars 2019, c’est près d’un être humain sur 30 qui y joue ! Une telle performance ne laisse pas indifférent dans le monde du jeu vidéo.
Créé en 2017 par le studio Epic Games, le jeu est disponible sur PS4, Xbox One, Nintendo Switch, PC, Mac, iOS et Android. Et tout est parfaitement rodé pour séduire les jeunes joueurs du monde entier.
Pourquoi Fortnite Battle Royal a autant de succès ?
Le jeu est gratuit (« free-to-play ») et très facile d’accès. Il touche un public toujours plus jeune dans le monde entier.
Le principe est simple : 100 joueurs s’affrontent sur un terrain (une « map ») qui se réduit petit à petit et à la fin il ne doit en rester qu’un (vous). Oui, comme dans Hunger Games ou Battle Royal.
Pour cela, il faut s’équiper : récupérer des armes, des munitions et construire des abris.
C’est accessible aux joueurs débutants, le graphisme est très cartoon et le gameplay est fun et dynamique. Ils peuvent construire, détruire, nager, voler, utiliser des pièges, se déguiser en buisson, danser… Là où l’on pourrait craindre un jeu trop violent, l’humour est présent et sa conception est prévue pour un public relativement jeune : ni sang ni cadavres visibles. S’il s’agit bien d’un jeu de tir, la violence a été adaptée au public ciblé. Et parmi les joueurs, cet esprit bon enfant semble se retrouver également.
Pour ne pas perdre de terrain face à la concurrence (notamment d’Apex Legends), Fortnite sort tous les 3 mois des évolutions dans le jeu : changement de décors, nouveaux personnages, nouveaux défis… La dernière en date est la saison 10, avec de nouveaux robots géants dont on peut prendre le contrôle :
Un jeu décalé et tout public qui séduit tout le monde
Le jeu étant entièrement gratuit, Epic Games propose à la vente des accessoires, des costumes ou des danses pour les personnages, de 5€ à 15€.
Ces danses sont d’ailleurs devenues virales, reproduites par les joueurs et certaines stars. La danse la plus connue est sans doute le floss, mais on peut aussi citer Antoine Griezmann et bien d’autres footballeurs qui célèbrent leurs buts sur le terrain en reproduisant certaines danses. Vous savez, celle où on fait un L sur le front avec la main, ou celle où on fait la chenille par terre, des pas de break dance, des gestes de la choré de Gangnam Style, ou tout autre mouvement amusant… Tous ces mouvements à la mode dans les stades viennent de Fortnite !
Ces petits bonus ne servent à rien dans le jeu, mais 70% des joueurs en ont déjà acheté, et cela représente 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018 pour Epic Games !
Les jeux et l’e-sport, c’est sérieux
Fin juillet, la première Coupe du Monde de Fortnite a eu lieu à Flushing Meadows à New York et les images sont impressionnantes. Le gagnant est un Américain de 16 ans, sacré meilleur joueur du monde : Kyle Giersdorf, alias Bugha est reparti avec 3 millions de dollars (2,7 millions d’euros) en poche. De quoi relativiser un peu si vous craignez que votre ado passe trop de temps à jouer…
Preuve, s’il en fallait, que l’e-sport est désormais vraiment considéré comme un sport, avec des athlètes entraînés comme les plus grands sportifs de haut niveau et des enjeux à la hauteur des compétitions sportives traditionnelles.
1 commentaire
Je crois pas que c’est réellement accessible au débutants car le matchmaking est vraiment nul, les débutants ou les nouveaux joueurs qui ne savent pas construire se fond tout le temps tuer et ne peuvent rien faire contre quelqu’un qui joue depuis 2 ans au jeu et qui manipule très bien la construction c’est pour cela que Fortnite perd un peu en communauté, il n’attire plus réellement de nouveaux joueurs car se faisant tuer tout le temps et n’ayant pas la possibilité de jouer avec des joueurs de leur niveau, ils quittent le jeu…