Avec la rentrée scolaire, c’est l’heure de la reprise du rythme et des habitudes d’organisation ! C’est reparti pour une année bien chargée, pour les enfants comme pour les parents. Pour vous aider dans la gestion du quotidien mais aussi dans les devoirs, on vous a fait une sélection des meilleures applications du moment.
Faciliter l’organisation à la maison
Coot permet une meilleure communication entre les parents séparés : suivi des dépenses, calendriers partagés, partage des tâches… Les documents de l’enfant sont partagés et les rendez-vous scolaires sont connus des 2 parents.
Wunderlist permet de créer des listes intelligentes de tâches pour vous aider dans l’organisation du quotidien : les courses, les activités extra-scolaires, les rendez-vous médicaux, les week-ends… Les listes peuvent être partagées au sein de la famille, envoyer des rappels par ordre de priorité, fixer des délais. C’est sans doute l’une des meilleures applications de listing grâce à son interface claire et intuitive.
Cmabulle permet de mutualiser les trajets entre parents d’une même école, club ou association. Arrêtez de faire le taxi pour vos enfants en rejoignant une communauté de parents qui se rendent aux mêmes endroits que vos enfants !
Pistache : pour reprendre les bonnes habitudes ou apprendre à gérer le quotidien et à participer à la maison, l’appli motive les enfants à faire leurs petites missions du quotidien comme des grands, en autonomie et à leur rythme, sans que vous ayez à le leur demander 25 fois ! Ludique, les tâches sont assignées sous forme de jeu pour que l’enfant en retire satisfaction et fierté. Epanouissement et responsabilisation de l’enfant passent ici par l’encouragement, la valorisation et le divertissement.
Trouver de l’aide pour faire ses devoirs et progresser
Snapschool : La plus grande communauté d’entraide aux devoirs pour se faire aider et aider les autres : on prend une photo de l’exercice, on la partage à la communauté et on obtient de l’aide.
Snapschool sur Android
Snapschool sur iOS
Nosdevois si votre enfant et vous butez sur un exercice, vous pouvez demander de l’aide pour sa résolution (surtout pour les collégiens et lycéens). Et réciproquement, vous pouvez aider les autres à résoudre leurs problèmes en intégrant la communauté ! Attention cependant à ce que votre enfant cherche vraiment la réponse par lui-même avant…
Progresser dans toutes les matières en autonomie
Le bled : inutile de le présenter ! Le Bled a bercé toute notre enfance, il était normal de le retrouver sous forme d’application pour empêcher nos enfants de dire « ils croivent », « je vais au coiffeur », « le sac à Pierre » et autre « au jour d’aujourd’hui ».
Le Bled sur Android
Révise tes tables de multiplications :
Pour mémoriser les tables de multiplications, Hachette a sorti cette appli sous forme de jeu autour de la préhistoire.
Pour se concentrer
Une façon amusante de se déconnecter pour rester concentrer sur ses devoirs : plus vous restez concentré, donc sans toucher votre smartphone, plus votre arbre pousse. C’est poétique, ludique, et en plus de véritables arbres sont plantés !