Ce matin, j’étais tranquillement en train de boire un café quand ma collègue Caroline, arrivant les bras chargés de paquets, m’a interpelée : « je lis régulièrement ton blog, et notamment la saga Comment Internet a changé ma vie, et je dois bien t’avouer que je suis un peu déçue…Cela fait presque une semaine que les soldes d’été ont commencé et tu n’en as pas encore parlé ! »
Après avoir tourné 7 fois ma langue dans ma bouche… je lui ai demandé de m’expliquer ce qui lui plaisait dans le fait de faire les soldes sur Internet.
Pas de panique en boutique !
« Tu vois, j’ai plein de paquets là ? » me dit-elle. « J’ai du me lever à l’aube pour aller dans ma boutique préférée qui n’a pas encore de site Internet, ce n’est vraiment pas pratique ! Je me suis fait pousser par une bande de furies qui voulaient absolument être les premières à mettre un pied dans la boutique. Et il y a même une folle qui m’a arraché une robe des mains, parce que c’était la dernière dans sa taille. Tu n’imagines pas dans quel état d’énervement je suis ! En plus, j’ai attendu trois quarts d’heure à la caisse : c’était la bousculade, il y avait 12 personnes devant moi et tout le monde était hystérique !
Si mon magasin adoré avait une boutique en ligne, ça m’aurait évité tout ce stress !
Oui, maintenant que j’ai le choix, je préfère faire les soldes de chez moi ! Je vais en magasin quelques jours avant le début des démarques pour repérer et essayer les articles qui me plaisent. Et dès que les hostilités sont lancées, il me suffit de remplir mon panier avec mes coups de cœur, je paie en 3 clics et quelques jours après je reçois mes trouvailles. C’est tellement plus pratique, je gagne vraiment du temps et je suis zen ! »
Je fais vraiment de bonnes affaires
« Tu fais de formidables économies grâce à certains sites qui proposent dès les premiers jours jusqu’à 90% de remise ! En boutique, il faut attendre la 2ème voir la 3ème démarque pour avoir des remises aussi conséquentes ; encore faut-il que le produit ne soit pas trop prisé, et qu’il reste ce que tu veux.
Sur Internet, il y a tellement de produits à prix réduits, sur des tas de sites… et même certains comparateurs qui permettent d’évaluer les prix plus ou moins soldés d’un e-marchand à l’autre. Certes, je pense que je dégaine ma carte bleue trois fois plus, et plus vite que si j’allais en centre ville. Mais, au moins, je peux me faire plaisir en achetant du superflu, que je n’aurais pas acheté en temps normal. »
Je suis d’accord avec Caroline, les soldes sur Internet, c’est vraiment sympa, surtout parce que les boutiques en ligne proposent de « vraies » réductions sur des produits intéressants, sans avoir l’impression de retrouver des rebus ressortis du fond d’une remise.
Par contre, ça me plait toujours d’aller faire du lèche vitrine, malgré la cohue. C’est un peu ça aussi la magie des soldes !