Depuis jeudi dernier, il est tout simplement impossible de consulter l’actualité Internet sans tomber sur des articles concernant le CES 2011. Le Consumer Electronic Show, le plus grand salon au monde consacré aux innovations technologiques, se déroule tous les ans à Las Vegas. Cette année, plus de 2 500 professionnels se sont réunis du 6 au 9 janvier pour présenter leurs expertises et leurs innovations à près de 140 000 visiteurs.
Alors que ce méga-salon a fermé ses portes il y a quelques heures, revenons que les grandes tendances qui pourraient venir s’immiscer très prochainement dans nos foyers.
Des tablettes, encore des tablettes !
Savez-vous quel est le point commun entre le Xoom de Motorola, le Galaxy Tab de Samsung, le Streak de Dell, le Playbook de RIM et le Galapagos de Sharp ? Ces produits ont des noms tous plus étranges les uns que les autres (!), et en plus, ce sont tous des tablettes tactiles qui ont été dévoilées pendant le CES !
En effet, se sont près de 80 nouveaux modèles qui ont été présentés, plus ou moins fonctionnels, plus ou moins originaux. Côté originalité justement, j’ai été bluffée par les modèles hybrides, avec écran coulissant (l’Eee Pad Slider d’Asus ou la PC Slide Série 7 – Samsung) ou amovible (Eee Pad Slider – Asus).
Tous ces constructeurs vont donc essayer de surfer sur la vague « tablette Internet » soulevée par Apple et son iPad. Reste à voir si leurs produits vont convaincre les technophiles exigeants et remporter l’adhésion d’un large public.
La 3D partout, c’est pour demain ?
Côté téléviseurs, les constructeurs s’orientent de plus en plus vers les fonctionnalités Internet et vers la 3D (d’ailleurs, certains modèles ne nécessitent pas le port de lunettes spécifiques). Mais, la 3D ne s’arrête pas là ! Au CES, elle a investi les consoles de jeux (Nintendo 3DS), les smartphones, les appareils photos, les caméscopes (Sony Bloggie 3D)… Cependant, nombreux sont ceux qui ne croient pas encore à un développement spectaculaire de la 3D en 2011. Pour ces sceptiques, la technologie n’est, tout simplement, pas suffisamment au point.
Des gadgets à foison !
Le CES, c’est aussi pour les entreprises l’occasion de dévoiler leur « potentiel innovation » en sortant des sentiers battus… Voici ma sélection de produits révolutionnaires !
- J’ai été bien surprise d’apprendre qu’Internet pourrait, dans un avenir proche, s’incruster dans nos voitures, via des autoradios (Parrot, Pioneer…) et applications web permettant de suivre le trafic, consulter son itinéraire, écouter de la musique…
- Grâce à LG, qui veut mettre du Wi-Fi dans les frigos, les fours et les machine à laver, on pourra (bientôt ?) être averti lorsqu’un produit sera périmé, un plat bientôt cuit ou une lessive terminée !
- Une étonnante collaboration entre Lady Gaga et Polaroid a donné naissance à d’impressionnantes lunettes équipées d’une caméra et d’un écran sur chaque verre !
Sources
CES 2011 : Ce que j’en ai retenu – Presse Citron
Dossier spécial CES 2011 – cnet France
L’avenir de la télévision passe par Internet – France 24