Hier soir, avant de partir du bureau, ma collègue Dorothée me parlait du dernier « prime time » de cette superbe émission de télé réalité pour laquelle nous avons une passion commune.
J’étais bien ennuyée : je ne l’avais pas vu. Je n’étais pas au courant des derniers potins, donc nous n’avons, hélas, pas pu en débattre… « Ce n’est pas grave. » me dit-elle « tu peux la revoir sur le Web ».
Ah bon ? On peut regarder sur Internet des émissions qui sont déjà passées à la télévision ? Et moi qui programmais encore patiemment mon magnétoscope…
Très étonnée par mon manque de connaissances en la matière, Dorothée à fini par m’expliquer de quoi il retournait ! Elle me dit tout ce qu’elle sait sur les catch-up TV (télé de rattrapage) dans la suite !
Qu’est ce que le catch-up TV ?
« Le catch-up TV » m’explique Dorothée « c’est un service qui permet de voir sur Internet des émissions déjà diffusées à la télévision. Les vidéos sont consultables en streaming, sans téléchargement sur ton ordinateur. Généralement, les émissions sont consultables gratuitement jusqu’à 7 jours après leur diffusion ; par contre, les films sont souvent payants. »
Une chaîne = un site Internet (ou plus…)
« M6, qui a fait pas mal de pub sur le sujet lors de la sortie de M6Replay » continua t’elle « propose pour une durée déterminée, de revoir la dernière diffusion de nombreuses émissions.
Les programmes diffusés sur TF1 sont consultables de 2 façons. Sur le site TF1.fr, tu peux voir ou revoir certaines émissions d’actualité, programmes de téléréalité, les JT… Sur TF1vision, il y’a une rubrique « rattrapage TV » grâce à laquelle, tu peux acheter ou louer certains épisodes de ta série préférée, contre une poignée d’euros.
Sur le site de France 2, je regarde Télématin lorsque je me lève trop tard pour le voir en direct, et je trouve aussi les derniers JT classés par horaire de diffusion.
Les programmes diffusés en clair par canal + sont également proposés sur http://player.canalplus.fr, où ils sont classés par genre, et une sélection des « meilleurs programmes » est présentée en page d’accueil.
Enfin, Arte est aussi présent sur la Toile et y propose ses émissions 7 jours après leur diffusion TV. Le petit + : lorsque la date butoir approche, un décompte annonce le temps restant avant que l’émission ne soit plus diffusée. »
Un site Internet = des chaînes
« Certains sites permettent de trouver facilement l’émission que tu as loupée ou que tu souhaites revoir. Par exemple, sur http://www.tvarevoir.fr/ il y’a l’ensemble des programmes mis à disposition par les « grandes chaînes ». Ils sont classés par genre (jeunesse, sport, magazine…) et par chaîne. Une fois que tu as retrouvé le programme qui t’intéresse, tu es redirigée automatiquement vers le site de la chaîne pour consulter la vidéo de ton choix.
En plus, tous ces contenus sont proposés gratuitement, comme sur http://www.vodgratuite.com/ où tu peux aussi chercher une vidéo par ordre chronologique de diffusion. »
Pratiques ces sites pour rattraper ma culture télévisuelle lorsque je n’ai pas vu un programme « dont-tout-le-monde-parle ». Ce qui est dommage, c’est que les programmes de la TNT ne sont pas encore accessibles de cette manière…
Je pense que j’utiliserai occasionnellement ce service, lorsque je raterai une émission cruciale : je n’ai pas forcément envie de rester « plantée » 5 heures devant mon ordinateur, en plus du temps déjà passé devant la télévision !
Attention : s’il existe une notion de quota liée à votre connexion Internet, sachez que le catch-up TV consomme des quantités non négligeables de trafic.
1 commentaire
petit a petit j’apprends toutes les possibilites de nordnet.tres bien votre blog surtout pour les novices merci