Quand j’ai envie de lire un livre, il me suffit de me rendre dans n’importe quelle boutique, supermarché, librairie… pour l’acheter, le consulter, le prêter à ma mère et enfin le ranger dans ma bibliothèque d’où il ne sortira qu’à mon prochain déménagement car je n’aime pas lire 2 fois le même ouvrage.
Comme je lis beaucoup, mon étagère à livres commence à se gondoler et pas question de me séparer de mes précieux bouquins. Comment continuer à lire autant que je le souhaite sans empiéter sur l’espace vital de mes voisins ????
Après avoir discuté de ce « problème » avec Matthieu, il m’a suggéré d’aller me renseigner sur les livres numériques. Mais qu’est-ce donc ? Apparemment, une petite révolution informatique qui prend de plus en plus d’ampleur chez les mordus de lecture…
Qu’est ce qu’un livre numérique ?
Un livre numérique, aussi appelé ebook, c’est une petite tablette de la taille d’un livre « classique » – mais beaucoup moins épaisse et beaucoup moins lourde – dotée d’un écran, de quelques boutons et d’une capacité de stockage variable pour enregistrer un nombre plus ou moins élevé de livres au format numérique.
Quels sont les avantages et les inconvénients du livre numérique ?
Au lieu d’avoir une collection impressionnante de « vrais » livres, une seule tablette peut contenir des dizaines d’ouvrages ! Le lecteur de livres permet donc un gain de place considérable. De plus, l’ebook est aussi très utile en déplacement, voyage… : plus besoin de trimballer un livre de 4 kilos dans mon sac à main lorsque je me déplace en métro ou en train !
Par contre, ce qui peut freiner l’achat d’un tel appareil, c’est son prix, encore assez élevé. Ce à quoi il faut en plus rajouter le prix de chaque livre au format numérique, beaucoup plus cher qu’un livre de poche par exemple.
Comment choisir son livre numérique ?
Une fois la barrière budgétaire dépassée, quelques éléments sont à prendre en considération lorsqu’on se lance dans l’achat d’un ebook :
- La qualité de l’affichage pour ne pas avoir mal aux yeux,
- L’espace disponible pour stocker un nombre plus ou moins important de livres, tout en sachant qu’un livre numérique ne pèse que quelques mégaoctets),
- Les formats de fichiers supportés par l’appareil (PDF, TXT, DOC…),
- Les fonctionnalités annexes : lecture de MP3 (musique), affichage des images, lecture de livres audio…
Zoom sur quelques modèles
Le Kindle, commercialisé par Amazon depuis 2007, dans 100 pays depuis octobre 2009, est l’ebook le plus adopté à travers le monde. Un catalogue contenant plus de 400 000 livres en anglais est proposé. Toutefois, il n’existe pas de catalogue de livres numériques en français (ou alors il est vraiment bien caché…). Pour vous procurer la dernière version de ce produit, le Kindle DX, il faudra vous délester de 489 dollars. Si vous souhaitez en savoir plus sur les évolutions prévisionnelles du Kindle, je vous invite à lire cet article.
Sony propose deux modèles de livre numérique appelés « Reader » : le Pocket Edition™, un petit format qui offre un espace confortable (permettant de stocker jusqu’à 160 livres au format numérique) pour 200€ environ, et le Touch Edition™, qui comme son nom l’indique, dispose d’un écran tactile. Proposé à 300 euros environ, il peut contenir aux alentours de 350 livres et existe dans plusieurs coloris (le rose est vraiment trop beau !!!).
Enfin, si vous vous intéressez un peu à l’iPad (je vous ai déjà parlé ici de cette tablette), vous savez certainement qu’il peut être utilisé comme liseuse numérique. Pour ce faire, il est nécessaire de se procurer l’application iBooks permettant ensuite d’acheter des livres au format numérique. Il ne s’agit cependant pas d’un véritable livre numérique, puisque l’écran est rétroéclairé, ce qui accroit la fatigue des yeux.
Cette présentation de modèles d’ebooks étant loin d’être exhaustive, je vous invite à en comparer d’autres grâce à ce site Internet ou encore celui-là.
Comment remplir son livre numérique ?
Comme je vous l’expliquais plus haut, avant de vous lancer dans l’achat massif de romans électroniques, pensez à vérifier les formats de fichiers qui sont acceptés par votre livre numérique.
Ensuite, de nombreux sites Internet proposent des livres gratuits : Google books, Ebooksgratuits, Livrespourtous… Et bien d’autres encore que vous découvrirez en saisissant « ebook gratuit » dans votre moteur de recherche. Pour acheter des ouvrages plus récents, vous pouvez aller sur le site de la Fnac, sur celui d’Amazon (livres en anglais), sur le site du Sony Reader…
Alors que les ventes d’ebook et tablettes assimilées sont en plein boom, on pourrait penser que le livre « classique » a du souci à se faire… Je ne suis – pour le moment – pas de cet avis et pense qu’il à encore de beaux jours devant lui ! Certes, les écrans des livres numériques ont été spécifiquement étudiés et conçus de manière à limiter la sensation peu agréable de « lecture sur un écran ».
Mais, pour moi, ça ne remplace pas la dimension tactile du « vrai » livre, que je trouve très plaisante : prendre en main un ouvrage, tourner les pages… n’a rien à voir avec le fait d’appuyer sur un bouton pour passer au paragraphe suivant – c’est d’ailleurs sûrement pour cela que je suis davantage attirée par les modèles d’ebook avec un écran tactile !
En résumé, je pense que l’avènement du livre numérique ne sonne pas le glas des livres papiers mais peut compléter idéalement la bibliothèque des lecteurs nomades comme moi !
1 commentaire
on est tous confrontés à ce problème: celui de la bibliothèque pleine à craquer et des livres qui s’entassent dans les cartons alors l’avènement des livres numériques est quand même une bonne chose. Reste à savoir si son coût est avantageux; je reviens notamment sur le sujet ici: http://christophelucius.fr/post/97737452276/livres-numeriques-quel-est-le-juste-prix