A deux jours du lancement de la Coupe du Monde de football 2010, les fans ont sûrement déjà préparé tout leur attirail afin de suivre l’événement en toute tranquillité : télévision bloquée sur la chaîne retransmettant les matchs, pizzas dans le congélateur et boissons fraîches dans le frigo !
Les supporters les plus assidus se renseignent depuis quelques semaines sur les préparatifs : entraînements, matchs amicaux, calendrier des rencontres, palmarès des joueurs… n’ont quasiment plus de secrets pour eux. Pour enrichir leur culture sportive, ils regardent bien évidement les nombreuses émissions de télévision consacrées au football, lisent les magazines spécialisés… mais ce n’est pas tout ! Depuis quelques années, ils ont un nouvel allié : Internet.
Et oui, le football est omniprésent sur la Toile : sites Internet dédiés, forums, paris sportifs en ligne, blog de joueurs, vidéos des actions… et même le portail des abonnés NordNet s’y met en proposant une application multimédia dédiée à l’événement !
Pour être tout à fait honnête, pour moi, ça ne change rien, car je suis loin d’être une passionnée. Mais, pour bon nombre de mes collègues Internet a vraiment changé leur relation avec le ballon rond !
Recherche d’informations
Yann recherche les informations relatives à la Coupe du Monde principalement sur deux sites Internet : « Yahoo Sport rubrique football pour l’actualité (résumé de match, revue de presse, suivi des effectifs) mais je consulte davantage le site des cahiers du football qui propose un regard décalé sur l’évènement. Il se détache de l’actualité et présente plus d’articles de fond, bien écrits et avec un ton assez humoristique sur les à côté de la compétition. » Piero consulte également Yahoo Sport, les sites Internet de magazines français spécialisés en football et, de temps en temps quelques sites de presse étrangère (italiens, espagnols et anglais). « La semaine dernière, Rio Ferdinand s’est blessé, je me suis donc connecté à quelques sites de tabloïds pour connaître la réaction des anglais par rapport à cet événement.
Ce qui intéresse François, ce sont les infos de dernière minute sur les équipes engagées pour le Mondial : état de forme des joueurs, blessures, résultats des matchs amicaux… Pour trouver les informations les plus fiables et ne pas se laisser emporter par les rumeurs, Julien visite le site de la FIFA, maxifoot.fr et l’équipe.fr. Richard, consulte aussi le site de L’Equipe, Football 365 et les sites de presse généralistes. Il a également installé des news spécifiques sur sa page iGoogle : « iGoogle c’est l’interface personnalisée Google sur laquelle tu regroupes des gadgets et des informations que tu as choisi (pour en bénéficier, il faut bien sûr disposer d’un compte Google). Moi, j’ai intégré le gadget Google Actualités. Dans la rubrique ‘personnaliser votre gadget’, j’ai créé la rubrique ‘football Coupe du Monde 2010’. Je découvre ainsi en temps réel tous les articles publiés sur Internet à ce sujet. »
Contrairement aux précédents interviewés à l’affût de la moindre information sur Internet, Mohamed préfère les magazines papier spécialisés (Onze Mondial par exemple). « C’est consultable à volonté partout et plus convivial que seul devant son écran. »
Suivre les matchs sur Internet ?
Lorsque Piero ou Richard seront invités chez des amis – ou que les matchs seront diffusés à des horaires pendant lesquels ils ne seront pas devant leur télévision – ils suivront l’évolution des résultats sur le site de l’Equipe, Football 365, Sofoot… Enfin, Yann sera fidèle à Yahoo Sport pour voir de temps à autres l’évolution des scores. François ne pense pas suivre les matchs sur Internet mais plutôt dans les bars ou à la maison « c’est plus convivial ! ». Du même avis, Mohamed va enregistrer les matchs qui l’intéressent afin de les regarder tranquillement chez lui le soir, dans les conditions du direct et il ne veut surtout pas avoir les scores avant. « Le mondial, ça se vit sur grand écran plat monopolisé à la maison ! »
Pour Alexandre aussi, la Coupe du Monde ne se résume pas à la consultation de sites Internet : « c’est surtout l’occasion de grands rassemblements avec ses amis, la convivialité, les cris, les joies, les hurlements, les drames… bref une occasion unique de faire la fête ! »
Les paris en ligne
L’Arjel (autorité de régulation des jeux en ligne) vient de délivrer 17 agréments permettant à 11 opérateurs de proposer légalement des paris en ligne sur le sport, le poker et l’hippisme. Une belle occasion pour ces sociétés de développer leur chiffre d’affaires alors que la Coupe du Monde de football s’apprête à débuter.
Toutefois, la majorité des collaborateurs que j’ai interrogés ne se disent pas enclins à effectuer des paris. Seuls Julien et Piero pensent dépenser quelques euros. Le premier sur Bwin et Betclic, le second sur le site de la Française Des Jeux.
Le foot mobile
Bon nombre de mes collègues disposent du célèbre téléphone Apple qu’ils vont utiliser sans limite pour suivre les matchs et résultats des 32 participants. Piero a déjà de nombreuses applications de sport qu’il consulte régulièrement (sports.fr, francefootball…). « En plus, j’ai téléchargé hier worldfootballcalendar2010 pour avoir au bout des doigts toutes les informations sur les équipes, les pays, les groupes, le classement… L’autre application qui va m’être indispensable est Mondial 2010, qui me permettra de regarder les matchs lorsque je ne serais pas devant mon poste de télé préféré ! » Richard va aussi utiliser cette application et celle de l’Equipe.
François est quant à lui tombé par hasard sur une application gratuite « Coupe du monde 2010 » de magicSolver. « Je vais sans doute en utiliser d’autres, si d’ici là je tombe sur de meilleures applications ou si un article de blog m’en parle… »
Quand je vois l’engouement que remporte l’événement auprès d’un échantillon composé de quelques collaborateurs NordNet, je n’ose imaginer la fougue qui va s’emparer des millions de supporters dans les jours à venir. Bien que je ne sois pas moi-même très enthousiasmée à l’idée de voir et d’entendre des fans hurler à la mort à chaque action, je trouve ça génial qu’un événement arrive à réjouir autant de personnes, rassemblées par une passion commune.
Bon d’accord, je me lance : Allez les Bleus !