Les congés sont terminés, les maillots de bains sont rangés, la rentrée est déjà arrivée ! C’est une période importante dans l’année : on fait le plein de bonnes résolutions, on reprend le travail bien reposé, le petit dernier entre au CP, le plus grand (qui a eu son bac il y a seulement deux mois !) s’installe loin du cocon familial pour poursuivre ses études. Au-delà de ces petits et grands bouleversements, la rentée, c’est aussi le moment de faire le plein de nouveautés. Nouveaux produits, rumeurs, rentrée littéraire, applications et logiciels pour les enfants et étudiants… Je vous propose aujourd’hui une sélection d’informations et conseils pour une rentrée 2012 résolument placée sous les signe des technologies Internet.
Des applications pour les petits et les plus grands
Les enfants, petits et grands, viennent tout juste de reprendre le chemin de l’école. Rien de tel que de petites applications ludiques pour leur donner envie d’apprendre en s’amusant. L’application « apprendre l’anglais » de Babbel a une très bonne note de la part des utilisateurs (4.7/5). Je l’ai téléchargé sous Android. Elle permet d’apprendre du vocabulaire relatif à de nombreuses thématiques : loisirs, les plantes, vacances, communication… et s’adresse donc à tous publics. Les petits exercices sont rapides et mixent sons, images et textes, idéal pour enrichir facilement son vocabulaire.
De plus, Babbel dispose d’un site Internet www.babbel.com sur lequel il est possible de tester les cours de différentes langues, de l’anglais au turc, en passant par l’indonésien ou encore l’espagnol.
Petite application très colorée, L’école à la maison ravira les enfants de 3 à 8 ans. Elle contient 42 mini-jeux pour apprendre à reconnaitre et écrire les lettres, les chiffres, des mots ainsi que des petits exercices de calcul, ou encore des modules « dates » et « anglais ». Cette application est proposée gratuitement sur Google Play (pour les appareils Android) et il existe une version payante (1€50) qui inclut 19 exercices complémentaires.
L’application iTunes U aide les professeurs à créer leurs cours et leur permet de les diffuser. Des établissements de 26 pays, dont de très grandes écoles, ont déjà décidé de partager leurs contenus. Etudiants, lycéens ou tous ceux qui ont soif de nouvelles connaissances peuvent donc accéder gratuitement à tous ces cours et à un catalogue de contenus éducatifs recensant plus de 500 000 conférences, vidéos, livres…
Envie d’apprendre la musique ? Il y a le site how2play et l’application éponyme. Cette dernière est disponible uniquement sur iOS (iPhone). Comme je m’y connais un peu en piano, j’ai jeté un œil sur les différents cours proposés et ceux-ci s’adressent plutôt aux débutants souhaitant apprendre les techniques de base. Si vous recherchez des applications pour apprendre ou réviser des matières particulières, je vous conseille la sélection réalisée par iPhon.fr. Enfin, le Blog OnSoftware propose quant à lui son Top 10 d’outils indispensables pour nous aider à travailler que l’on soit au lycée, à l’université ou au boulot !
En parlant d’outils : la suite Office 2010 (Word + Excel + PowerPoint + OneNote) en version Famille et Etudiant, que l’on peut installer sur 3 PC, est en promo jusqu’au 14 septembre au tarif de 118 €. C’est peut-être le moment d’équiper le PC de votre étudiant, sans oublier le vôtre !
Rentrée littéraire, et si on passait à l’e-book ?
La rentrée littéraire a lieu chaque année dès la fin du mois d’août – le 22 cette année – et pendant quelques semaines. Au cours de cette période, des centaines de nouveaux livres sont édités. Cette année, 646 romans vont occuper le haut des étals des librairies. Si vous êtes un fan de lecture, ça en fait des quantités de livres à acheter, lire puis ranger dans sa bibliothèque ! Alors, pour être à la page sans encombrer votre habitation, il est peut-être temps d’investir dans un livre numérique. En effet, dans un petit appareil à peine plus grand qu’un livre de poche, vous pourrez entreposer des quantités énormes de livres et autres encyclopédies. Et si, en cette période de rentrée littéraire, vous voulez faire le plein de nouveautés, c’est le moment : le site du Monde nous révèle en effet que « plus de 90% des 646 titres […] sont disponibles en version numérique » et en plus, ils sont, en moyenne, 30% moins chers que leurs homologues papiers.
Mais quel modèle d’e-book choisir ? Je ne peux dresser ici une liste exhaustive des liseuses numériques qui sont commercialisées, ni vous dire laquelle choisir précisément. Par contre, je peux vous donner quelques pistes pour vous aider à faire votre choix.
J’ai déjà testé la lecture de livre numérique sur l’iPad 1 et je trouve que c’est plutôt agréable. Matthieu possède depuis deux ans une PRS 600 Sony qu’il continue à utiliser avec autant de plaisir ! « Ceci dit – explique-t-il – l’écran tactile est plutôt un gadget et certains nouveaux modèles disposent d’un meilleur contraste. Mais, au bout de deux ans, j’utilise toujours ma liseuse dont l’autonomie est toujours de 3 semaines environ et j’ai déjà lu 78 livres ! Je n’en changerais que s’il y avait une véritable nouveauté technique. Par exemple je rêve d’une liseuse à encres numérique couleurs. »
La rumeur du moment côté liseuse numérique nous vient du géant Amazon. Le distributeur du Kindle préparerait une tablette à prix défiant toute concurrence…
Et, pour finir, voici les principales caractéristiques que vous devez absolument observer avant d’acheter votre livre numérique :
- La qualité de l’affichage pour ne pas avoir mal aux yeux,
- L’espace disponible pour stocker un nombre plus ou moins important de livres, (tout en sachant qu’un livre numérique ne pèse que quelques mégaoctets),
- Les formats de fichiers supportés par l’appareil (PDF, TXT, DOC…),
- Les fonctionnalités annexes : lecture de MP3 (musique), affichage des images, lecture de livres audio…
High-tech : rumeurs et nouveautés avérées
Apple : des rumeurs à la pelle !
Tout au long de l’été, des rumeurs se sont propagées sur le web au sujet de la sortie de nouveaux produits commercialisés par la marque à la pomme. Un iPhone 5 de format plus long, avec de la Claude-Alain a craqué après avoir passé trois jours en voyage avec moi, et est à présent l’heureux possesseur d’un Windows Phone tout neuf. L’essayer, c’est l’adopter !
Je suis donc très enthousiaste à l’idée de la sortie de Windows 8 ! Windows 8, c’est à la fois le successeur de Windows 7 (pour les ordinateurs) et de Windows Phone 7. Il adoptera le même look (ces pavés de couleur affichant des informations en temps réel, appelés « live tile »), nommé « interface métro » sur tous les supports : PC, mobiles, tablettes, consoles de jeux… Il apportera de nombreuses améliorations techniques et fonctionnelles, dont il serait trop long de faire la liste ici. On peut tout de même citer l’apparition d’une nouvelle taille de « live tile », plus petite, pour les informations moins importantes, une meilleure personnalisation de l’écran d’accueil, la sauvegarde automatique d’un certain nombre de contenus, des performances étudiées pour les processeurs multi-cœurs, l’intégration de la NFC, un portefeuille virtuel…
Mais ce que je trouve très intéressant, surtout, c’est la stratégie utilisée par Microsoft. Ils ont inventé avec Windows Phone 7 une nouvelle présentation, plus ergonomique et beaucoup plus moderne que notre vieux système d’applications lancées en double-cliquant sur des icônes. En faisant ceci, ils ont non seulement réinventé l’ergonomie qu’ils avaient eux-mêmes exploitée avec toutes les versions de Windows, mais ils se sont aussi largement démarqués de la concurrence (Android, iPhone, BlackBerry, tout le monde utilise un espace de travail avec des icônes pour lancer des applications). Le succès commercial n’a pas forcément été au rendez-vous, mais malgré tout, Microsoft a décidé de jouer le tout pour le tout, en va à présent lancer cette même ergonomie sur tous les supports de notre vie numérique.
L’objectif est simple : consolider la position de Microsoft dans tous ces domaines en offrant aux utilisateurs une expérience identique sur tous les équipements, qui leur donnera envie de conserver les mêmes habitudes sur tous les supports. En couplant ceci avec Skydrive, qui permettra de partager ses données dans le cloud, et donc de les récupérer sur l’ensemble de ses appareils, Microsoft pourrait bien être en train de jouer une combinaison gagnante.
Et pour ceux qui douteraient que ce type de stratégies puisse fonctionner, je me contenterais d’une petite promenade dans le passé. Avec le lancement de l’iPhone, Apple a conquis une grosse part de marché. Quelques années plus tard, en lançant l’iPad (la tablette au fonctionnement très similaire, dont on connait le succès), Steve Jobs martelait cette phrase : « C’est magique, et vous savez déjà l’utiliser. » Une phrase que l’on pourra peut-être bientôt utiliser pour les Windows Phone 8, les tablettes Surface Windows 8, les PC Windows 8, et même les Xbox 360. »
Avec toutes ces applications et nouveautés, la rentrée web et technologique va sans aucun doute faire le bonheur des petits et des plus grands. Outils pédagogiques ludiques pour les premiers et joujoux technologiques de plus en plus évolués et performants pour les seconds. Pour que les petits puissent profiter des ressources d’Internet sans mauvaises expériences, je ne saurais terminer cet article sans vous conseiller de surveiller et protéger vos enfants lorsqu’ils surfent sur Internet. Comment ? En installant un logiciel de Contrôle Parental qui les empêchera d’accéder à des sites aux contenus douteux et qui vous permettra de limiter le temps passé sur Internet.
Sur ce dernier conseil, je vous souhaite à tous une excellente rentrée !
Sources :
android france – L’école à la maison, un jeu conçu pour les enfants
cnet France – IFA 2012 – Sony dévoile sa Xperia Tablet S à partir de 399 $
Le Parisien – Apple : un nouvel iPhone et un iPad mini d’ici à la fin octobre
Be Geek – iPhone 5 : récapitulatif des rumeurs de la semaine
Frenchweb [Etudiants] Trois nouvelles applications pour la rentrée