Voilà enfin le printemps ! Les températures qui remontent, les journées qui rallongent, les oiseaux qui chantent et les journées entières passées dans le jardin en famille. Mais, avant la détente en extérieur, il est grand temps de prendre soin de votre pelouse, de vos fleurs, de vos arbres et de vos nains de jardin.
Grâce à mes 5 astuces du jour, vous allez trouver en un clin d’œil : des fleurs, tout le matériel pour entretenir votre jardin, des idées déco pour l’agrémenter, des conseils par milliers mais aussi des plantes pour votre potager !
Acheter tout le nécessaire en ligne
Comme pour la plupart de vos achats courants, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour acheter le matériel qui vous permettra de bichonner votre jardin.
Castorama dispose d’un onglet complet « Jardin & extérieur » dans lequel on retrouve vraiment tout ce qu’il faut pour entretenir (tondeuse, taille haies, débroussailleuse, aspirateur souffleur…) et décorer son jardin (mobilier, jeux, barbecue, terrasse, parasol…).
Le site de Leroy Merlin nous invite en ce moment à préparer le printemps à moindre coûts, grâce à quelques promotions sur la sélection jardin. L’image utilisée pour cette opération promotionnelle donne vraiment envie d’en savoir plus. Dommage que les présentations de produits qui suivent soient beaucoup plus austères…
Du côté des spécialistes « verts » je suis allé faire un tour sur le site de Truffaut. J’ai alors découvert qu’ils ne vendaient pas leurs produits directement sur leur site Internet mais via le cybermarché houra.fr. Ces produits (bulbes, gazon, arrosage, mobilier, contenants extérieurs…) sont très bien classés ce qui permet de trouver très facilement ce qu’on est venu chercher !
Vous voulez un arbre particulier ? Allez faire un sur le site de Jardiland, il y a une rubrique « Pépinière » extrêmement fournie ! Je trouve ça vraiment très pratique de pouvoir commander et se faire livrer son arbre et cela m’a beaucoup amusé de pouvoir acheter dès maintenant mon sapin de Noël !
Des idées de déco dédiées à votre jardin
Parce que le jardin est devenu une pièce de la maison comme les autres, vous pouvez le décorer comme vous le feriez pour votre salon ou votre chambre.
Pour trouver des conseils en adéquation avec les dernières tendances, je vous invite à consulter les sites de Marie Claire Maison, Côté Maison et deco.fr (le site de l’émission de Valérie Damidot). Ensuite, tout dépend de vos goûts et de votre budget !
Trouver des plantes pour le potager
Sur le site de Jardiland, une rubrique « Semences et bulbes » vous permettra d’acheter quelques bulbes pour faire pousser des pommes de terre, de l’ail, des oignons et de l’échalote !
Pour avoir un choix plus vaste, allez faire un tour sur le site des graines Baumaux. Vous y trouverez à peu près tout ce qu’il est possible de planter dans un potager !
Sur Willemse, j’apprécie particulièrement le coin des débutants. J’y ai trouvé un produit permettant de « réussir son 1er potager » en fonction de sa taille (5 ou 9 m2). Il contient un bel assortiment de graines et des conseils pour bien les semer. Le seul bémol : un problème d’affichage m’a empêché d’accéder à toutes les caractéristiques de ces offres.
Des conseils par milliers
Vous voulez savoir à quelle période de l’année semer vos graines ? A quelle fréquence vous devez arroser votre orchidée ou tondre votre pelouse ? Comment enlever proprement les mauvaises herbes ? Toutes ces questions trouveront forcément leur réponse sur l’un des milliers de sites Internet dédiés aux conseils pour les jardiniers débutants ou avertis.
Rustica.fr est vraiment très complet. Vous y trouverez des articles concis et précis pour réaliser des opérations très spécifiques (ex. : réussir tous ses semis de printemps, rapiécer une pelouse, butter des pommes de terres, lutter contre les maladies…) ainsi que des informations et services tous plus verts les unes que les autres (ex. : le vocabulaire du jardin, jardiner avec la lune, biodiversité…). Vous pouvez également discuter de vos problématiques de jardinage via le forum et découvrir les prochaines manifestations de votre région (ex. : fête des cerisiers, bourse d’échange de plantes…).
Le site aujardin.info contient un grand nombre de fiches pratiques sur le sol, les engrais, la protection des plantes, les amis du jardinier, l’aménagement du jardin… mais les termes utilisés ne sont pas forcément accessibles pour les débutants (ça vous parle à vous le pralinage ?).
Dans le guide « jardin & terrasse » de Leroy Merlin, je m’attendais à faire le plein de conseils. Et bien non ! En fait, c’est un gros catalogue de produits dans lequel se trouvent, par ci, par là, quelques informations utiles. Un peu décevant…
J’ai été très étonnée en découvrant le site de Mr. Bricolage : dans la rubrique jardin (et dans toutes les autres) pas de vente de produits mais des dizaines de vidéos avec des conseils en tous genres ! Maintenant, je sais comment rempoter soigneusement une plante d’intérieur et je connais toutes les astuces pour bien choisir ma tronçonneuse !
Enfin, dans la rubrique « Mon jardin, mon balcon » du site aufeminin.com, vous trouverez de nombreux articles ludiques pour jardiner comme un(e) pro, avoir une terrasse tendance, aménager votre balcon…
Choisir facilement vos fleurs
Vous êtes en panne d’inspiration ? J’ai découvert sur le site de Jardiland, un outil génial pour choisir ses plantes ! Il suffit de sélectionner votre espace (jardin, intérieur ou terrasse), de renseigner quelques informations : son style (contemporain, intemporel, voyage tropic…), son orientation et la période de floraison que vous privilégiez. Il vous est alors proposé une liste de plantes en adéquation avec ces critères. En cliquant sur la photo de chacune d’entre elles, vous en apprendrez beaucoup plus et pourrez l’ajouter à votre « shopping liste ». Pas d’achat en ligne possible mais vous pouvez imprimer vos souhaits et les emmener dans le magasin le plus proche de chez vous !
Apprentis jardiniers et amoureux du potager trouveront sur Internet de multiples conseils et tout l’équipement pour réaliser leur culture comme des pros et en toute sérénité. En chouchoutant ainsi vos plantes, il y a de grandes chances pour que vous puissiez très prochainement passer beaucoup de bon temps dans votre petit coin de nature. Ceci-dit, si vous n’avez vraiment pas la main verte, je n’ai, hélas, pas de remède miracle !