Le printemps approche, les vacances d’hiver se terminent pour beaucoup et l’heure est venue de penser à la réservation de son voyage d’été ! Selon une étude menée par Criteo, en 2017, 60% des réservations ont été faites sur une application ou un site web mobile, chez les professionnels du voyage qui proposaient ces deux solutions.
Pour les réservations de dernière minute, là les réservations sur smartphone explosent : elles concernent 89% de ces requêtes. Une chose est sûre, pour réserver ses vacances, le voyageur cherche la simplicité mais aussi la réactivité. Dans le monde, la France arrive en quatrième place du classement des pays où l’on réserve le plus ses vacances sur mobile, après le Japon et le Canada. Rien d’étonnant, lorsqu’on sait que « près d’1 individu sur 5 n’utilise même que son mobile pour surfer » en France en 2017, selon une étude récente sur les usages d’Internet en France en 2017.
Les professionnels du tourisme l’ont bien compris puisqu’ils sont nombreux aujourd’hui à proposer à la fois un site web et une application mobiles. Sur cette dernière, les taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours de sa visite, sont cinq fois plus élevés que sur un site web mobile et deux fois plus élevés que sur un ordinateur.
Réserver son séjour à tout moment et sur n’importe quel appareil
Il est important pour les internautes de disposer à la fois d’un temps suffisant pour faire leur choix et d’un outil rapide pour finaliser l’achat. C’est ce qu’on observe d’ailleurs sur les sites de voyages comme OUI.sncf, qui propose désormais une option « Payer plus tard » avant de valider la réservation. Cela permet de sauvegarder la sélection jusqu’à un certain délai, et pourquoi pas de la finaliser sur un autre appareil. Les professionnels du tourisme doivent aussi s’adapter à ces nouvelles exigences. A prix alléchants doit donc s’ajouter une navigation simple et agréable entre tous les terminaux du client.
Rester vigilants aux arnaques et à la protection de votre mobile !
En ligne, si vous privilégiez les locations de vacances entre particuliers, soyez attentifs aux modalités de réservation et évitez à tout prix les versements d’argent anticipés. Retrouvez ici l’ensemble de nos conseils pour éviter de se faire arnaquer.
Sur smartphone, les dangers d’Internet restent les mêmes. Il est recommandé d’installer un antivirus sur votre appareil pour le protéger notamment des logiciels malveillants, qui peuvent se cacher dans les applications que vous téléchargez.
Source