En effectuant les recherches pour écrire cet article, je me suis aperçue à quel point le sujet était vaste ! Peinture, littérature, sculpture, cinéma, BD, poésie, danse, photo… sont des créations artistiques. Tout dépend de la sensibilité et des goûts de chacun. De ce fait, cet article ne couvrira pas de manière exhaustive tout ce que l’on peut considérer comme de l’Art, ni tout ce qu’on peut trouver sur Internet à ce sujet (sinon, dans un an, je n’aurais toujours pas fini de l’écrire !).
En fait, je me suis attachée à étudier l’étonnante relation entre des œuvres on ne peut plus matérielles, réelles, palpables… et notre outil virtuel préféré : Internet.
Découvrir et visiter des musées sur Internet
La plupart des musées à forte renommée disposent d’un site Internet sur lequel on retrouve les informations sur les expositions en cours et à venir, les horaires d’ouverture, les tarifs… (ex. : Musée du Quai Branly, LaM, Institut Océanographique de Monaco…) Ceux moins connus sont généralement présentés sur le site Internet de la ville dans laquelle ils se situent.
Vous n’avez pas trouvé le temps pour aller voir l’exposition « dont tout le monde parle au bureau » ? Pour rattraper votre retard culturel, allez donc faire un petit tour sur un site de vidéos tel que Youtube, vous trouverez sûrement des images que vous pourrez ensuite commenter, comme si vous y étiez !
Depuis le 1er février 2011, vous pouvez même visiter un musée dans ses moindres recoins, sans bouger de chez vous, grâce à Google Art Project. En effet, ce service basé sur la technologie Street View, permet de se balader virtuellement dans 17 musées situés dans le monde entier. Une fois sur www.googleartproject.com, je choisis le musée que je veux découvrir. Je peux alors l’explorer en me baladant virtuellement à l’intérieur. J’ai eu un tout petit peu de mal à utiliser l’outil mais maintenant que j’ai ma souris bien en main, je trouve ça tout simplement génial !
En effectuant un clic droit, je me suis aperçue qu’il était possible d’activer le mode 3D. Dommage que je ne sois pas équipée d’un écran et de lunettes 3D car j’imagine que l’immersion est d’autant plus impressionnante !
Il est également possible de visualiser toutes les œuvres exposées. On retrouve alors des informations assez détaillées sur chaque œuvre et sur l’artiste qui l’a créée ainsi que des vidéos (NDLR : tout est en anglais !).
Enfin, les passionnés pourront créer un « book » recensant leurs œuvres préférées afin de partager leurs goûts avec leur entourage, par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
Trouver une expo intéressante
Non, le dimanche, ça ne sert pas seulement à rester affalé dans son canapé devant un épisode de Walker Texas Rangers ! On peut aussi profiter de cette journée pour aller visiter une exposition, voir un chef d’œuvre du 7ème art, une pièce de théâtre, un opéra… Les petits chanceux qui habitent dans des villes de taille importante ont vraiment l’embarras du choix ! Encore faut-il réussir à trouver l’événement qui vous plaira mais aussi à votre ami(e) voire à vos enfants. Parce que, si vous choisissez au hasard, vous avez quand même 50% de chance de vous retrouver entouré d’hurluberlus dans un musée poussiéreux, avec votre moitié qui vous fusille du regard et les petits qui vous demandent toutes les 2 minutes « quand est-ce qu’on rentre à la maison ? ».
Donc, ne vous lancez pas à l’aveuglette dans votre quête de culture ! Internet est là pour vous aider à choisir l’exposition qui ravira toute la famille.
CityVox, « le portail des sorties réussies » permet de trouver dans sa ville, des restaurants, cinémas, concerts, spectacles, mais aussi des expositions. Le tout commenté par les internautes. J’aime beaucoup ce site Internet car je trouve que les informations sont bien actualisées et les commentaires pertinents (pratique pour savoir si une expo est adaptée au petit dernier par exemple).
Il y a quelques jours, j’ai découvert, via le site Techcrunch, Exponaute « un réseau social pour suivre l’actualité de vos musées favoris, découvrir l’exposition d’art contemporain à voir absolument, savoir quand et où vous pourrez voir l’accrochage de votre artiste préféré… ». Je n’ai pas été particulièrement séduite par ce site : aucune des expositions qui sont proposées en ce moment dans ma ville, ne sont présentées…
Présenter, vendre et acheter des œuvres
De plus en plus d’artistes professionnels ou amateurs créent leur site Internet ou leur blog pour présenter leurs chefs d’œuvres, faire connaître leur travaux à un large public, les vendre, se faire repérer par une galerie d’Art qui pourra les exposer…
Il existe d’ailleurs des galeries d’Art en ligne qui présentent et vendent les œuvres de multiples artistes. J’ai ainsi découvert Myart, Art Génération ou encore Galerie des Arts.
Pour ceux qui aimeraient parer les murs de leur habitation de jolies œuvres contemporaines en y consacrant un budget raisonnable, j’ai découvert ce midi, en feuilletant le magazine Visite Déco, un concept plutôt original : WallPics. Il s’agit de coffrets, contenant quatre photographies d’artistes (plus ou moins connus) destinées à une pièce spécifique de votre habitation (Baby Room, Kitchen, Living Room). Chaque coffret est proposé en Edition Limitée, sur le site de la Fnac et au tarif de 39€.
Consulter l’actualité de l’Art
Certains magazines « papier », bien connus des amateurs d’Art, disposent de leur version en ligne. J’ai jeté un coup d’œil sur deux d’entre eux :
- Le site d’Arts magazine permet uniquement de découvrir des expositions. Pour lire les articles du magazine sur les arts anciens, classiques, modernes et contemporains, il faut obligatoirement passer par la case achat/abonnement.
- A contrario, Connaissance des Arts.com dispose d’un large contenu sur tous (ou presque) les domaines artistiques : peinture & sculpture, art contemporain, design, photo, archéologie, marché de l’art… Chacune de ces rubriques contient de nombreuses informations, sous différents formats (articles, photos, vidéos, podcasts). Je trouve que ce site est particulièrement agréable à consulter et les informations qui sont proposées sont accessibles à tous. Pas besoin d’avoir un bac + 12 en Histoire de l’Art pour suivre l’actualité de l’architecture !
Tout savoir sur tous vos artistes préférés
Un petit tour du côté de Wikipédia et la biographie de votre artiste préféré n’aura plus de secret pour vous. De plus, en saisissant son nom dans un moteur de recherche, la liste des sites Internet le mentionnant apparaitra et vous pourrez sûrement consulter des images de ses œuvres.
De plus, je viens de découvrir que Claude Monet, Picasso et Marcel Proust possèdent leurs pages Facebook ! Et, je suppose qu’ils ne sont pas les seuls… Ces pages permettent aux internautes du monde entier d’exprimer leur sentiment par rapport aux œuvres de ces artistes et de partager leur passion avec des « fans » du monde entier.
Les Arts numériques
Ce « concept » est particulièrement difficile à définir, mais je ne pouvais terminer cet article sans le mentionner. Pour faire simple, l’artiste utilise un ordinateur pour produire son œuvre de A à Z ou pour y apporter une touche numérique.
Bien mieux qu’un long discours sur le sujet, le site Internet Fubiz – que j’aime particulièrement parce qu’il traite des sujets très modernes « qui me parlent » – vous donnera un aperçu de ce qu’est l’art numérique. Ici, chaque article contient un court texte d’introduction puis, place aux courts-métrages, graphismes, photographies, jeux vidéo, illustrations, publicités…
Grâce aux nombreux articles, vidéos, forums, blogs…, on peut en quelques clics découvrir des œuvres classiques et modernes qui vont faire chavirer nos sens, réserver des places pour aller voir une exposition ou suivre jour après jour toute l’actualité du monde artistique. Ainsi, l’Art n’est plus, (même si certains le pensent encore), réservé à une élite et devient accessible à tous ceux qui s’y intéressent.