Même si vous ne l’utilisez pas encore, vous avez sûrement déjà entendu parler de Twitter. Mais qu’est ce que c’est au juste ? Un coup d’œil sur le site et quelques notions d’anglais – merci Matthieu – permettent de comprendre le but de ce site Internet. En anglais, le verbe « twitter » signifie gazouiller et le symbole du site est un joli oiseau bleu. J’imagine donc que Twitter est un véritable écosystème empli d’oiseaux de tous pays qui échangent des gazouillis !
Et, en effet, en des termes plus « web », Twitter est un site Internet dit de micro-blooging car il permet donc de publier et de partager des courts messages (140 caractères maximum), appelés « tweets » (« gazouillis ») et pouvant comporter des liens vers des images, vidéos…
Twitter s’est facilement imposé aux Etats-Unis mais les français ont eu du mal à se convaincre de son utilité. Aujourd’hui, son utilisation tend à se démocratiser, les entreprises françaises sont de plus en plus nombreuses à s’en servir pour communiquer avec leurs clients ou prospects, et les particuliers comme vous et moi l’utilisent petit à petit pour suivre l’actualité des entreprises ou des personnages publics, échanger avec leur entourage…
Il est donc temps que nous parlions ici de ce site Internet, d’autant plus qu’une nouvelle version va en être proposée dans les semaines à venir.
Introduction à l’utilisation de Twitter
Une fois inscrite sur Twitter, je commence à publier mes messages, même si ce n’est pas évident de se limiter à 140 caractères ! Mes tweets pourront donc être lus par l’ensemble des utilisateurs de Twitter ou uniquement par mes contacts si je restreints les paramètres d’accès à mon profil. Ensuite, je peux chercher des personnes ou des marques, entreprises… et m’abonner à leurs tweets. Je retrouverai alors toutes leurs publications sur la page d’accueil de mon profil.
Les personnes que j’ai choisi de suivre apparaissent sur mon profil dans la rubrique « abonnements » et les personnes qui sont abonnées à mes tweets sont catégorisées en tant qu’ « abonnés ».
Pour répondre ou commenter un tweet, il me suffit de cliquer sur le bouton « répondre » situé à côté du tweet auquel je souhaite répondre. Cette action ajoute le suffixe @nomdutilisateur à mon message.
Comme je l’expliquais plus haut, pour les marques, blogueurs, célébrités… Twitter est un formidable de diffusion de leur actualité vers un large public, notamment grâce au bouton « retweet » permettant de reprendre (= « regazouiller ») une information pour la publier sur son propre profil. Par exemple, une marque annonce sur Twitter une promotion exceptionnelle valable pour une durée très courte. Comme j’ai envie d’en faire profiter mon entourage, je clique sur « retweeter » pour l’afficher sur mon profil. Tous mes abonnés ont alors connaissance de cette information et ils pourront à leur tour la « retweeter » pour en faire profiter leur amis, ceux-ci pourront faire de même… et de cette manière, le « buzz » se propagera auprès de centaines, voire de milliers de personnes !
NB : c’est ce qu’on appelle la communication virale, concept que j’ai abordé dans mon précédent article.
La présentation que je viens de faire et qui est loin d’être exhaustive – je vous invite à aller faire un tour par ici si vous voulez en savoir plus – vise à vous montrer les fonctions principales de la version actuelle du site Twitter.
Prochainement… un nouveau Twitter pour une consultation plus intuitive des informations.
Nouveau design
Aujourd’hui, lorsqu’on est abonné aux publications d’un utilisateur et qu’on clique sur son nom, une nouvelle page affiche l’ensemble de ses tweets. Bientôt, on ne quittera plus la page en cours de consultation et le tweet que l’on souhaite visualiser s’affichera dans un nouveau volet sur la droite.
Des contenus enrichis
Dans ce volet latéral, on pourra trouver davantage de détails sur le message consulté ou sur l’utilisateur : historique complet de ses publications, contexte du message, réponses, informations concernant l’utilisateur, positionnement sur une carte si le Tweet a été géolocalisé…
En effet, chaque utilisateur aura maintenant la possibilité de renseigner quelques informations afin de créer son mini-profil Twitter et d’activer une option permettant de géolocaliser son Tweet sur une carte.
Une visualisation plus simple des médias
Pour le moment, on ne peut ni publier, ni visualiser directement une image ou une vidéo sur Twitter. Il faut mettre un lien vers celle-ci et cliquer dessus pour la visualiser, elle s’affiche alors dans une nouvelle page. Prochainement, les utilisateurs pourront pré-visualiser ces contenus directement sur le site grâce aux partenariats établis avec YouTube, DailyBooth, DeviantART, Etsy, Flickr, Justin.TV, Kickstarter, Kiva, Photozou, Plixi, Twitgoo, TwitPic, TwitVid, USTREAM, Vimeo et yfrog.
Pour finir en beauté, je vous propose de découvrir ces nouveautés en images au travers de la vidéo de présentation vraiment originale réalisée par Twitter !
{youtube}rIpD7hfffQo{/youtube}
Sources :
http://twitter.com/newtwitter
http://www.presse-citron.net/nouveau-twitter-la-video
http://owni.fr/2010/09/15/le-nouveau-twitter-est-un-media/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter