Du 7 au 10 novembre 2016, le fameux sommet international dédié aux nouvelles technologies et à l’innovation numérique s’est installé à Lisbonne. Plus de 53 000 personnes de 165 pays différents y étaient attendues pour parler nouvelles économies, réalité virtuelle, robotique ou encore intelligence artificielle.
Depuis sa création en 2010, le Web Summit s’était toujours tenu à Dublin. Cette année (et pour les trois prochaines), en raison de différents problèmes d’organisation, il a déménagé au Portugal. Forte d’un bon nombre d’incubateurs et de programmes pour start-ups, la capitale portugaise est plus que jamais lancée dans la conquête du numérique, avec la perspective de 3000 créations d’emplois dans le secteur. Elle s’est donc imposée comme la destination rêvée pour ce sommet du web.
Les grandes tendances du domaine de l’économie numérique étaient à l’honneur lors de plusieurs conférences et 1500 exposants ont échangé à propos de leurs innovations. Les stars du domaine n’étaient pas en reste et ont assuré le spectacle en dévoilant leurs « nouveaux bébés ».
Facebook se met aux drones pour vous connecter
Et qui dit star, dit Mark Zuckerberg. Avec 3,2 milliards d’utilisateurs, Facebook va plus loin et veut mettre en place un projet d’envergure appelé Aquila, pour développer l’accessibilité à Internet de la population. Pour se faire, un drone autonome sera créé et habilité à voler à près de 16.000 mètres d’altitude. Il pourra « envoyer des gigabits de données à une cible grosse comme une pièce de monnaie depuis cette altitude ».
Dans ce domaine, l’entreprise RedLine y voit également une promesse de développement, avec la construction de spatioports pour drones en Afrique. La société veut confier la livraison de médicaments, de courriers ou encore de biens de consommation à des drones autonomes, qui répondront aux nécessités des populations locales.
Se faire conduire dans sa propre voiture
Les innovations vont bon train et notamment du côté des transports, mis à l’honneur cette année au Web Summit. Faire conduire sa voiture par un logiciel intelligent qui veille à l’attention du conducteur ? Le président de Cadillac, Johan de Nysschen, en a rêvé et l’a fait, grâce à la reconnaissance faciale et la technologie haptique, liée aux perceptions du corps. Carlos Gohn, PDG de Renault-Nissan, a également pris la parole pour évoquer sa collaboration avec différentes start-ups pour développer les véhicules connectés.
Nos amis les robots
Enfin, toujours plus nombreux, les robots ont une nouvelle fois brillé de leur sociabilité. Pepper, le célèbre robot développé par Softbank Robotics, est intervenu sur scène devant le public pour discuter et démontrer sa répartie. La start-up suédoise KUBO a quant à elle présenté son robot du même nom, destiné à enseigner le code aux jeunes enfants.
Paddy Crosgrave, fondateur du Web Summit, l’affirme « sur les deux dernières années, le
nombre de start-ups spécialisées dans l’intelligence artificielle a littéralement explosé. » Cette édition 2016 a prouvé ce constat. Une nouvelle fois, aidé par la présence de personnalités et des shows à l’américaine bien calibrés, le Web Summit a conquis les passionnés.