Il est gratuit, interactif, accessible sur votre ordinateur, et vous offre 24 petites surprises du web tous les jours. C’est le calendrier de l’Avent digital, toujours plus innovant et toujours mieux pour garder la ligne.
Pour patienter jusqu’au fameux soir du 24 décembre 2016, vous ne regretterez pas votre traditionnel petit chocolat quotidien. Ces 3 calendriers de l’Avent du web vous le prouvent :
-
Le calendrier de l’Avent pour les petits génies
En partenariat avec Scratch et Tech Kids Academy, le calendrier Qwant Junior, uniquement accessible sur ordinateur, apprend à vos enfants à coder. Chaque jour, des petites vidéos ainsi que des indications détaillées leur permettent d’apprivoiser petit à petit la programmation informatique pour construire leur propre jeu vidéo. Le calendrier est accessible sur le site Qwant Junior, spécialement dédié aux contenus pour jeune public. Le 24 décembre au soir, votre enfant ne vous donnera pas son calendrier de l’avent vide à jeter mais il se fera une joie de vous présenter le jeu qu’il a créé. « Et c’est moi qui l’ai fait ! » En plus, il pourra participer à un concours du meilleur jeu vidéo pour gagner un cadeau.
Récemment, Walt Disney Pictures a également lancé un site web pour apprendre aux enfants à coder, à l’occasion de la sortie de leur nouveau film : Vaiana, la légende du bout du monde. En 19 leçons aux couleurs du long métrage, l’enfant peut pratiquer le code tout en s’amusant.
-
Le calendrier de l’Avent pour s’amuser
Il n’est pas nouveau mais toujours efficace ! Depuis 2 ans, Google propose son calendrier de l’avent Google Santa Tracker. Il offre chaque jour aux bambins de nouvelles surprises : des jeux, des quizz ou encore des vidéos à regarder. Tout ça sous l’œil bienveillant du Père Noël. Et le 24 décembre, cerise sur le gâteau, les enfants peuvent suivre le périple du père Noël toute la nuit, ou du moins jusqu’à l’ouverture des cadeaux. Google Santa Tracker a même son application mobile, disponible sur les smartphones et tablettes Android.
-
Le calendrier de l’Avent pour les grands (cultivés)
Parce qu’il n’y a pas de raison que le calendrier de l’avent ne soit réservé qu’aux enfants, le collectif culturel SavoirsCom1 propose cette année encore son calendrier spécial culture. Créé en 2012, chaque jour de décembre, il recense un nom d’auteur dont les œuvres passeront dans le domaine public à compter du 1er janvier de l’année suivante. Comme rappelé sur le site du calendrier, « le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration. » Un bon moyen d’enrichir sa culture générale ou de pouvoir (enfin) accéder librement aux contenus de son auteur préféré.