La journée mondiale des sourds (le 28 septembre), célébrée depuis 1951, donne lieu depuis de nombreuses années à une semaine entière de manifestations (du 24 au 27 septembre) pour mettre en lumière le sujet de la surdité dans notre société.
La Fédération Mondiale des Sourds et différentes associations organisent chaque année des événements durant toute cette semaine afin d’attirer l’attention du grand public, des autorités et des politiques sur « les difficultés que rencontre la communauté des sourds mais aussi sur ses réussites ». Les événements sont organisés au niveau local, régional et national et permettent de découvrir et de mieux connaître la culture et la langue des sourds.
Depuis 2017, la langue des signes est d’ailleurs célébrée en tout début de cette semaine, le 23 septembre, et donne à chacun la possibilité de s’initier, via des ateliers découvertes.
Découvrez le programme des animations, conférences et ateliers ici
Comment rendre plus accessibles les contenus d’Internet ?
Vidéos sous-titrées, objets connectés, smartphones… certaines évolutions technologiques apportent une aide importante aux handicapés, notamment aux sourds et malentendants. Mais pour bien faire, le matériel informatique et les sites et contenus en ligne doivent être conçus en prenant en compte les différentes déficiences. Aujourd’hui, des fonctionnalités sont déployées en ligne pour améliorer l’accessibilité des services, comme Acceo avec qui Nordnet s’est associé depuis cette année.
Pour les sourds ou malentendants, une transcription textuelle des contenus audio via des sous-titres ou une traduction en langue des signes est nécessaire.
Les services de Nordnet sont maintenant accessibles aux sourds et malentendants
Nous souhaitons qu’Internet soit accessible à tous. Pour permettre aux sourds et aux malentendants de profiter de nos services, Nordnet s’est associé à Acceo. Cette solution de communication universelle permet de lever la barrière de la communication avec nos conseillers en donnant le choix du mode de dialogue. Comment ça marche ?
- L’utilisateur télécharge l’application gratuite Acceo pour être mis en relation avec un opérateur.
- L’opérateur contacte Nordnetet traduit en temps réel les propos de l’utilisateur !
C’est simple et gratuit pour permettre au plus grand nombre d’échanger avec nos services. Et depuis peu, le service est également disponible sur l’Espace Client mobile, l’application Nordnet et moi.
Télécharger l’appli Nordnet et Moi Android
Télécharger l’appli Nordnet et Moi iOS
Trois services sont ainsi proposés :
- La transcription instantanée de la parole, pour pouvoir lire en temps réel les propos de votre conseiller Nordnet.
- La langue des signes : un visio-interprète traduit en temps réel les propos de votre conseiller Nordnet.
- La langue française parlée complétée : un visio-codeur vous permet de dialoguer avec votre conseiller Nordnet en temps réel.