ChatGPT : vous en avez déjà entendu parler, à moins de vivre sous un caillou. Capable d’écrire une dissertation, un discours, ou encore une traduction en latin des Fleurs du Mal à partir d’un ordre de quelques mots à peine, cette intelligence artificielle cartonne sur le web. Mais soyons polis, et laissons-la se présenter elle-même. Parce que oui, tout le texte qui suit a été généré en demandant simplement à l’IA de se décrire.
ChatGPT par ChatGPT : un texte rédigé intégralement par une intelligence artificielle, en parfait français
ChatGPT est un modèle de langage développé par OpenAI, une organisation de recherche en intelligence artificielle. Ce modèle est alimenté par une base de connaissances énorme et a été formé sur un grand corpus de textes en ligne, lui permettant de générer des réponses concises et précises à des questions sur une variété de sujets.
ChatGPT utilise la technique du transfert d’apprentissage, qui consiste à pré-entraîner le modèle sur un corpus de données massive avant de le fine-tuner pour une tâche spécifique. En l’occurrence, ChatGPT a été formé pour générer du texte en réponse à des questions posées par des utilisateurs.
L’un des avantages clés de ChatGPT est sa capacité à comprendre le contexte d’une conversation. Grâce à sa formation sur un grand corpus de données en ligne, il peut comprendre les nuances et les sous-entendus d’une conversation, ce qui en fait un outil précieux pour les développeurs de chatbots et d’assistants virtuels.
En plus de générer des réponses à des questions, ChatGPT peut également être utilisé pour des tâches telles que la génération de résumés, la traduction de langues, la génération de contenu et même la création de poèmes et de fiction.
L’intégration de ChatGPT dans des applications peut aider les entreprises à automatiser leur service client, à fournir des informations rapides et précises aux utilisateurs et à améliorer l’expérience utilisateur en général. En outre, il peut également aider les développeurs à créer des chatbots plus avancés et plus intelligents qui peuvent comprendre les besoins et les souhaits des utilisateurs de manière plus efficace.
En conclusion, ChatGPT est un modèle de langage puissant et polyvalent qui peut être utilisé pour une variété de tâches liées au traitement du langage. Grâce à sa capacité à comprendre le contexte et à générer du texte de haute qualité, il est devenu un outil clé pour les développeurs de chatbots et d’assistants virtuels.
L’IA et ses applications : ce qu’on en pense
On ne va pas se mentir : l’IA effraie autant qu’elle fascine. Pas seulement ChatGPT, toutes les intelligences artificielles. Et cette crainte ne date pas d’hier : preuve en sont tous les films et séries à gros budget d’Hollywood comme I Robot, Black Mirror ou encore Westworld.
Étranges et impersonnels, ces systèmes plein de mystères évoquent l’autre, le remplacement, la dernière grande évolution avant le déclin… ou simplement l’évolution en marche ?
Alors, que peuvent apporter les IA ? Et à l’inverse, que menacent-elles ?
De plus en plus, ces intelligences d’un nouveau genre sont utilisées dans la recherche scientifique. Incroyablement douées pour catégoriser et traiter de l’information, elles permettent en effet d’accélérer considérablement les travaux de science en tous genres. Un exemple parmi d’autres : on utilise les IA pour chercher… la vie extraterrestre ! Avancées médicales, meilleure compréhension de notre environnement, aide à la traduction, robotique et automation… les champs d’application scientifiques sont innombrables !
Au-delà de la science, chacun peut profiter des IA comme ChatGPT pour :
- de l’inspiration créative ;
- des services (on pense notamment aux chatbots des entreprises) ;
- d’aide à la compréhension (fonction de reformulation ou résumé) ;
- d’aide à la décision (par l’analyse ultra-rapide d’éléments) ;
- faciliter son travail ou déléguer les tâches les plus ingrates, dangereuses ou complexes.
Ce dernier point, justement, inquiète beaucoup. La principale objection aux intelligences artificielles tient en effet dans ce détail : si elles sont capables de tout faire à notre place, plus vite et mieux, qu’allons-nous faire, et qu’allons-nous devenir ? Pourquoi écrire une thèse si un robot peut la faire à ma place ? Pourquoi embaucher un rédacteur si une IA peut tenir un blog ? Pourquoi organiser des élections si un parti politique peut être gouverné par l’intelligence artificielle ?
Évidemment, nous n’avons pas de réponse définitive à ces questions, sinon que le progrès est toujours synonyme de changement. Chaque nouvel outil dans l’Histoire a apporté son lot de joies et de problèmes, qu’il s’agisse de l’imprimerie, de l’automobile, de l’énergie nucléaire, ou encore d’Internet. Y renoncerions-nous pour autant ?