Le nom de domaine de votre site internet fait partie de l’identité de votre activité. Que vous soyez commerçant, association, professionnel de service… Votre nom de domaine doit refléter votre identité et permettre de vous trouver facilement. Comment choisir le nom de domaine idéal ?
Votre nom de domaine doit se composer de 2 éléments :
- le nom de l’entreprise, de l’entité, de la marque ou du produit..
- l’extension : “.fr”, “.com”, “.org”…
1ère étape : choisir votre nom
Choisissez de préférence un nom court, pertinent et facile à mémoriser et à écrire. Il doit refléter votre activité pour que l’internaute comprenne tout de suite qui vous êtes.
Il sera aussi utilisé dans vos adresses de messagerie, donc éliminez tous les caractères spéciaux et faites simple.
Pour trouver ce genre de nom, faites un brainstorming des principaux mots clés qui caractérisent votre activité, (ex : “www.associationtortuepassion.fr”).
Ces mots clés ont une grande importance pour la suite car ils permettront un bon référencement naturel du site. Puis une fois que vous les avez, trouvez la bonne association avec le nom de votre structure, d’une quinzaine de caractères idéalement.
2ème étape : choisir la bonne extension
Une fois le nom choisi, il vous faut trouver la meilleure extension pour vous représenter. Il existe des centaines d’extensions géographiques, sectorielles… Choisissez celle qui vous correspond le mieux en fonction de votre pays ou secteur d’activité : “.fr”, “.com”, “.corsica”, “.avocat.fr”, “.medecin.fr”…
Le “.fr” sera adapté si votre audience se trouve uniquement en France et le .com si vous visez l’international par exemple.
Pack Relais : choisir la bonne extension pour son nom de domaine
Nous vous conseillons de déposer votre nom de domaine sous plusieurs extensions, même si vous n’en communiquerez qu’une, afin :
- de vous protéger du cybersquatting
- d’anticiper votre développement ou de vous faire connaître dans des zones géographiques précises : le “.be” pour la Belgique, le “.asia” pour les 73 pays de la zone DotAsia…
Une fois que vous avez trouvé le nom de domaine idéal, il n’y plus qu’à s’assurer qu’il est bel et bien disponible ! Pour cela, rendez-vous sur https://www.nordnet.com/nom-de-domaine et saisissez votre futur nom de domaine dans la barre de recherche.
S’il n’est pas disponible dans l’extension que vous voulez, essayez d’autres mots clés. En revanche, s’il est disponible, Nordnet vous propose de l’héberger en assurant la protection du nom de domaine, une redirection vers votre site web, des adresses e-mails personnalisables…
Choisir un nom de domaine pour une e-boutique