L’e-réputation concerne tout ce qui touche à l’image diffusée de soi sur internet. Avec la digitalisation de notre quotidien, il est devenu indispensable de sélectionner et protéger les informations que nous diffusons.
Pourquoi se protéger sur internet ?
- Vos informations peuvent être vendues à des entreprises ou personnes que vous ne connaissez pas.
- Les données publiées sont automatiquement tracées.
- Elles peuvent tomber entre de mauvaises mains et être utilisées à des fins malveillantes.
Toujours pas convaincu de l’intérêt de protéger votre vie privée en ligne ? En 2019, la CNIL comptabilisait un tiers de ses plaintes dans l’effacement de contenu sur internet.
Nos meilleurs conseils…
Sur internet en général :
- Avoir une adresse email pour chaque usage : n’hésitez pas à avoir plusieurs adresses email, notamment pour le professionnel, le personnel et les spams/notifications/newsletters publicitaires.
- Changer ses mots de passe : rien de mieux pour sécuriser ses comptes que d’avoir des mots de passe différents et complexes. Privilégiez ceux avec minimum 8 caractères et un mélange de chiffres, lettres et caractères spéciaux. Et pour être sûr de bien le choisir, pensez à la « phrase de passe » et suivez les conseils d’Edward Snowden à retrouver ici : https://blog.nordnet.com/securite-2/donnees-personnelles-2/mot-de-passe-vraies-bonnes-pratiques-2017.html
- Vérifier ce qui est relié à son nom sur internet : régulièrement, tapez votre nom dans un moteur de recherche afin de voir quelles photos et informations y sont liées.
- Refuser les cookies et privilégier la navigation privée : vous éviterez ainsi que des entreprises ou personnes inconnues ne puissent utiliser vos données à des fins commerciales.
Sur les réseaux sociaux :
- Paramètres de confidentialité sur les réseaux ou smartphone : vérifiez les autorisations accordées aux applications et autres réseaux.
- Faire le ménage sur ses réseaux sociaux : photos, contenu, pages likées, commentaires, publications anciennes… Supprimez ce qui pourrait nuire à votre e-réputation.
- Être vigilant sur les informations, photos ou vidéos mises en ligne : un recruteur, votre entreprise ou votre famille, pourrait y avoir accès.
Ce que dit la loi :
- La Charte du Droit à l’oubli définie par la CNIL en 2014 permet de faire supprimer un contenu sensible personnel sur le web. Les sites Copains d’avant et la société Microsoft, entre autres, ont signé cette charte.
Retrouvez d’autres indications de la CNIL concernant la protection de l’e-réputation, à lire ici : https://www.cnil.fr/fr/nos-conseils-pour-mieux-maitriser-votre-reputation-en-ligne