Zone enneigée rime souvent avec zone blanche : comment les villages d’altitude parviennent à développer leurs activités et à rester en contact avec les vallées ?
L’accès à internet est une priorité pour les communes isolées
Pour tous les professionnels du secteur (hôteliers, restaurateurs, commerçants, professionnels du sport…), il est vital de rester connecté au public et aux fournisseurs pour la survie de l’activité tout simplement : passer commande de matériels et denrées alimentaires, gérer les réservations…
Et même à 3000 mètre d’altitude dans un refuge de haute montagne où seuls les randonneurs les plus aguerris s’aventurent, il est primordial de rester connecter pour pouvoir gérer les réservations et développer l’attractivité touristique du lieu, ou appeler les secours en cas de besoin.
Pour Dominique, propriétaire d’un hôtel-restaurant en Haute-Savoie, cette parabole lui permettant de recevoir internet, télévision et téléphone est une bénédiction : « Sans elle, on ne pourrait pas faire la promotion de l’établissement et on n’aurait pas autant de réservations. Aujourd’hui je ne me vois plus travailler sans internet, et ici c’est la seule solution qui fonctionne ! »
Rester en sécurité en toute circonstance
Etre coupé du monde dès que les lignes fixes subissent des dégâts lors d’intempéries n’est plus envisageable pour les habitants. Lorsque les routes sont coupées, que les dommages matériels sont colossaux et que des vies sont en jeu, il faut pouvoir contacter les secours immédiatement. Et la seule solution qui fonctionne même si les lignes électriques sont endommagées, c’est le satellite.
Satisfaire les envies numériques de toute la famille
Avec des offres illimitées en Haut-Débit, cette technologie permet à toute la famille de profiter des avantages d’internet, pour travailler ou pour se divertir. Et pour les professionnels du tourisme, leurs clients aussi peuvent rester connectés grâce à l’internet par satellite et partager leurs photos géolocalisées !