Difficile de s’y retrouver dans la multitude d’informations que l’on reçoit quotidiennement durant cette crise sanitaire. Les médias, les alertes sur nos smartphones ou les réseaux sociaux nous inondent des dernières actualités sur le sujet. Nous n’avons pas toujours le réflexe, en ces temps d’urgence, de vérifier les sites que nous consultons. Pourtant, les informations qu’ils contiennent ne sont pas toujours vérifiées. Quelles solutions pour déceler le vrai du faux ?
1 – Se fier aux sites officiels
Lorsque vous recevez une information, il est important de la vérifier sur les sites officiels tels que les sites gouvernementaux ou les médias nationaux ou de régions. L’Agence France Presse (AFP) a d’ailleurs créé L’AFP Factuel : un site de fack checking qui passe au crible les dernières infox, et en ce moment, les dernières rumeurs liées au COVID-19. Pour retrouver toutes les informations sur la crise sanitaire, l’Institut Pasteur a récemment mis en ligne un site d’information sur le coronavirus.
Par ailleurs, prenez garde lorsque vous souhaitez télécharger l’attestation de sortie demandée par le gouvernement. Très recherchée, elle peut être mise en ligne par des cybercriminels ou diffusée par mail et contenir des logiciels malveillants. Dans le doute, vous pouvez toujours vérifier le site web ou l’expéditeur de l’e-mail. Mais il est préférable de ne jamais télécharger ce type de fichier depuis une source inconnue. Pour obtenir cette attestation, rendez-vous en priorité sur la page officielle du ministère de l’Intérieur.
2 – Acheter en ligne sur des sites fiables et reconnus
Depuis le début de la crise sanitaire, le marché en ligne est inondé d’annonces frauduleuses de médicaments ou de produits comme les masques ou les gels hydroalcooliques.
Lorsqu’il s’agit de nom douteux lié au virus comme « médicament anti-COVID », qui n’existe pas, ou des produits en pénurie, inutile d’aller plus loin ! Il s’agit bien souvent d’un faux site. Si vous avez besoin d’acheter des produits en ligne, vérifiez bien l’origine et l’éditeur du site web en tapant son nom sur un moteur de recherche et soyez attentifs à la description des produits.
3 – Remonter les problèmes aux autorités
Si vous avez un doute sur la provenance d’un mail ou l’honnêteté d’un site marchand, il est important de le signaler. Comme les fake news et les arnaques se multiplient actuellement, les autorités sont mobilisées pour les limiter au maximum. La plateforme Pharos a d’ailleurs été mise en place par la police nationale pour permettre de signaler un contenu suspect ou illicite. Les annonces en ligne abusives peuvent être quant à elles signalées à la répression des fraudes via la plateforme SignalConso.
4 – Mettre à jour ses logiciels et installer un antivirus
Les fake news se déploient un peu partout en ligne mais vous êtes encore plus exposés si vos appareils ne sont pas bien protégés. Il arrive en effet que de faux articles ou sites d’information contiennent des virus ou logiciels malveillants. Le contexte actuel rend l’installation d’un antivirus et d’un firewall encore plus indispensable qu’en temps normal. Securitoo Intégral est un antivirus et firewall qui peut protéger jusqu’à 5 appareils (PC, Mac et mobiles) de votre foyer. Veillez aussi à bien mettre à jour régulièrement vos applications et votre système d’exploitation : plus la version sera ancienne, plus elle sera facile à pirater. Sur Cybermalveillance.gouv.fr, un kit de sensibilisation est disponible pour adopter les bons réflexes sécurité sur Internet et bien comprendre les risques.
5- Etre vigilant sur les réseaux sociaux
C’est souvent là que les fake news naissent, par le biais de simples publications anonymes. Il est primordial de bien s’en préserver en vérifiant toujours l’information sur les sites officiels. Les géants du web agissent eux aussi contre les infox. Facebook a pris des mesures pour interdire les publicités faisant la promotion de remèdes miracles au COVID-19. Sa filiale WhatsApp a quant à elle créé un centre d’information en ligne sur le coronavirus. Réalisé en partenariat avec l’OMS, UNICEF et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), on y trouve entre autres des conseils pour bien repérer une source d’information fiable et sûre en ligne.