Caméras, montres, assistants vocaux, robots… Les objets connectés sont répandus dans les foyers français. La valeur du marché de l’Internet des objets s’élevait déjà à 400 millions d’euros en 2020 et leurs ventes ont augmenté de 33% par rapport à 2017 ! Et donc en toute logique, les cyberattaques visant ces nouveaux bijoux de technologie se sont aussi multipliées…
Quelles failles chez les objets connectés ?
Ils sont, par définition, reliés à internet et vous exposent à différents dangers.
On compte de plus en plus d’attaques via ces appareils du quotidien, souvent peu sécurisés : assistants vocaux, capteurs de surveillance, enceintes connectées, thermostats ou frigos connectés, caméras de surveillance, babyphones, jouets connectés… Un pirate peut en apprendre beaucoup sur vous et récupérer de nombreuses données personnelles : profil, environnement, localisation, messagerie, coordonnées bancaires, vue de l’intérieur de votre domicile… Une multitude d’informations volées et utilisées à votre insu peuvent notamment servir pour des usurpations d’identité, harcèlements, cambriolages, chantages…
Comment sécuriser ses objets connectés ?
- Renseignez-vous sur la sécurité de l’objet avant son achat. Vérifiez la marque et les avis des consommateurs et d’experts sur celui-ci.
- Modifiez les identifiants et mots de passe mis par défaut sur votre objet connecté. Privilégiez un mot de passe fort composé de majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux.
- Faites les mises à jour des logiciels d’exploitation de votre matériel régulièrement.
- Désactivez le partage automatique des données, notamment sur les réseaux sociaux.
- Eteignez l’appareil lorsqu’il ne sert pas, afin d’éviter la collecte de données inutile
- Utilisez un antivirus-firewall sur vos appareils
Le gouvernement a publié une liste complète de bonnes pratiques pour utiliser vos objets connectés en toute sécurité.
Optez pour une protection puissante
Sécuriser ses objets connectés et sa connexion internet est indispensable. La solution : une multi-protection sur vos ordinateurs, tablettes et smartphones qui communiquent avec vos objets connectés pour protéger vos données des attaques extérieures.
Pour sécuriser entièrement vos appareils, privilégiez une multi-protection : antivirus, firewall, antispam/antiphishing, antivol, protection bancaire, contrôle parental.
Sur le même sujet :
- La sécurité des objets connectés toujours en question
- 3 bonnes résolutions à prendre pour protéger vos appareils et objets connectés
- Objets connectés : les peluches aussi se font pirater