Maintenant que le Haut-Débit est disponible partout en France, y compris en zone rurale, les agriculteurs développent leur présence en ligne grâce aux réseaux sociaux. En 2018, 60% des agriculteurs utilisaient au moins un réseau social, à but professionnel, pour échanger des connaissances et partager leurs expériences liées à l’agriculture.
L’agriculture à l’heure des réseaux sociaux
Les agriculteurs utilisent les réseaux sociaux pour faire connaître leurs métiers et échanger avec d’autres professionnels du milieu agricole, mais aussi pour présenter leur profession et leur quotidien au grand public.
Plus de 450 000 ouvriers de la terre sont dans des groupes Facebook spécialisés. Les plus actifs de la communauté agricole sont « Les agriculteurs et leurs matériels » et « Bricol’Agri » pour citer les deux plus grandes communautés.
On y parle de matériel agricole, d’agriculture de conservation des sols (ACS), de techniques de cultures simplifiées (TCS)… On remarque aussi la montée en puissance des contenus concernant l’agriculture bio, durable et raisonnée.
Farmr
En 2019, naît Farmr, réseau social spécialisé pour les agriculteurs. Gratuit, réservé aux professionnels de l’agriculture et totalement indépendant, Farmr facilite les connexions entre les agriculteurs français.
Le but est de leur permettre de pallier au manque de communication physique entre agriculteurs.
L’avantage de ce réseau social est de pouvoir résoudre des problématiques ensemble et de partager des solutions concrètes. Par exemple, aider un agriculteur à l’autre bout du pays concernant des nuisibles qui déciment ses parcelles, ou encore, signaler des maladies éventuelles dans les élevages.
Les forums
De moins en moins nombreux, mais toujours en activité, le plus important est Agriavis.com et comptait 26 207 membres en 2020.
YouTube
YouTube est devenu un réseau social incontournable. Certains agriculteurs y présentent leur métier en vidéo. Ces nouveaux youtubeurs filment la traite des vaches, les soins des animaux, la culture de céréales… L’intérêt ? C’est un média d’images, facile à consommer et divertissant.
Twitter reste le réseau social de l’immédiat. Diffuser une image positive de l’agriculture en présentant le quotidien des professionnels de la terre, c’est ce que fait par exemple « FranceAgritwittos », le plus grand compte d’agriculteurs.
Quelle connexion Internet pour les réseaux sociaux ?
Pour se lancer sur les réseaux sociaux ou gérer facilement son activité, une connexion internet fiable, performante et disponible partout sans condition est indispensable. L’internet par satellite répond ainsi à tous les besoins des professionnels du monde agricole :
- relations avec les coopératives
- déclaration PAC et mouvement d’animaux
- suivi des cotations de matières premières
- vidéosurveillance de l’exploitation
- promouvoir son activité et ses produits sur ses réseaux sociaux
- se former en vidéos sur YouTube
- échanger entre pros sur des groupes Facebook…
Et côté personnel, la connexion Haut-Débit internet par satellite permet aussi la réception de services TV et services de presse en ligne avec des titres pour toute la famille et des titres professionnels spécialisés.