Hier, le New York Times rapportait que des pirates chinois ont réussis à entrer dans des fichiers de l’administration américaine contenant les informations personnelles de tous les fonctionnaires fédéraux. Des responsables américains ont confirmé l’information mais assurent cependant que les informations personnelles n’ont pas été compromises.
Josh Earnest, porte-parole de la Maison Blanche, a assuré que le gouvernement avait répondu à l’intrusion : « Nous avons des systèmes en place pour traiter ce genre de menaces et d’intrusions, et je sais que ces systèmes ont réagi à cet incident ».
Selon le New York Times, qui cite des responsables américains restés anonymes, les pirates ont agi au mois de mars et se sont intéressés aux dossiers de dizaines de milliers de personnes qui postulaient pour obtenir des accréditations de sécurité. Les responsables ignorent à quel point les systèmes ont été violés. Les fichiers compromis contenaient les contacts étrangers, les précédents emplois et des informations personnelles comme l’éventuelle consommation de drogue des postulants aux accréditations.
Si l’intrusion a été identifiée comme provenant de Chine, il n’est pas certain qu’elle ait été commanditée par le gouvernement chinois. Tous les jours, les administrations sont prises pour cibles, mais peu de pirates réussissent à s’y introduire souligne le journal, cependant cette fois, une brèche a été ouverte.