Vous changez d’opérateur et souhaitez conserver le numéro de téléphone fixe associé à votre abonnement internet ? C’est possible grâce à la portabilité du numéro.
1/ A quoi sert la portabilité ?
Cette opération vous permet de conserver votre n° de téléphone lorsque vous changez d’opérateur, ainsi vos correspondants pourront continuer à vous joindre sur ce même numéro.
2/ Quels numéros fixes peuvent être portés ?
Tous les numéros fixes peuvent faire l’objet d’une demande de portabilité, qu’ils soient géographiques fixes (commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05), ou non-géographiques fixes comme les numéros commençant par 09.
Cependant, si vous déménagez, un numéro géographique fixe ne peut être conservé si vous déménagez dans une zone différente de celle associée à votre numéro. Il doit respecter le plan de Zone de numérotation élémentaire (ZNE). Par exemple, si vous vivez à Lille avec un numéro en 03, il ne sera pas possible de le conserver si vous vous installez à Toulouse.
3/ Quelles conditions pour pouvoir demander la portabilité ?
- La ligne de téléphonie fixe chez votre ancien opérateur doit être active, ou résiliée depuis moins de 40 jours.
- Votre abonnement internet et votre service de téléphonie fixe chez votre nouvel opérateur doivent être actifs.
4/ Comment demander la portabilité de mon numéro de téléphone fixe ?
- Récupérez gratuitement et 24h/24 le RIO du numéro en composant le 3179 depuis la ligne fixe concernée.
- Fournissez le numéro de téléphone et son RIO à votre nouvel opérateur, qui prendra en charge la souscription au nouveau contrat, la portabilité du numéro et la résiliation du contrat avec votre ancien opérateur.
Remplissez le formulaire de portabilité disponible dans votre Espace Client Nordnet pour faire votre demande de portabilité.
5/ Sous quel délai la portabilité est réalisée ?
Si votre logement n’a pas besoin d’être raccordé au réseau, le délai de mise en œuvre est de 3 jours ouvrés, à condition que l’accès au service fixe soit disponible. Vous pouvez demander un délai supérieur si vous le souhaitez.
6/ L’opérateur peut-il refuser la portabilité ?
Oui, si jamais :
- Vous ne pouvez pas lui fournir le RIO de la ligne
- Votre numéro est résilié chez votre ancien opérateur depuis plus de 40 jours
- Il existe déjà une demande de portabilité en cours sur ce numéro
- La demande enfreint le plan de zone de numérotation élémentaire (ZNE).
7/ Si je déménage, dois-je faire une demande de portabilité ?
Si vous déménagez en changeant d’opérateur, vous devrez faire une demande de portabilité (à condition que votre nouvelle habitation vous permette de respecter la ZNE).
Si vous déménagez sans changer d’opérateur, il ne s’agit pas d’un cas où la portabilité s’applique. Mais vous pouvez négocier auprès de votre opérateur pour conserver votre numéro de téléphone fixe.