Facebook vient de publier son tout premier « Rapport international des demandes gouvernementales », pour le premier semestre 2013.
Depuis quelques années, Google publie son Transparency Report permettant au public de connaitre le nombre exact de demandes de renseignements formulées par des gouvernements. Facebook s’est inspiré de ce rapport pour nous proposer le sien aujourd’hui. On y découvre donc le nombre de demandes de renseignements effectuées par pays, le nombre d’utilisateurs concernés par ces demandes et le pourcentage de demandes auxquelles Facebook a bien voulu répondre.
Facebook précise dans son rapport : « nous avons mis en place une procédure très stricte pour gérer les demandes de données gouvernementales. Cette procédure a pour objectif la protection des données de nos utilisateurs et place très haut la barre juridique à franchir pour que nous acceptions de fournir à un gouvernement des informations concernant nos utilisateurs. Nous examinons chaque demande avec le plus grand soin et nous exigeons une description détaillée des motifs juridiques et factuels sur lesquels est basée la demande. Nous refusons toute demande que nous estimons infondée sur le plan juridique ou formulée en des termes trop vagues. Lorsque nous sommes tenus par la loi d’accéder à une demande, nous ne révélons en règle générale que les informations de base d’un utilisateur, comme le nom par exemple. »
La France est le 6ème pays au monde le plus demandeur d’informations. Facebook a reçu, entre le 1er janvier et le 30 juin 2013, 1 547 demandes de renseignements de de part de l’Hexagone, portant sur 1 598 utilisateurs (une même demande peut porter sur plusieurs utilisateurs). Seul 39% d’entre elles ont été satisfaites par le réseau social. Dans près des deux tiers des cas, les demandes formulées par les autorités n’ont pas obtenues de réponse car Facebook les a jugées infondées ou excessives.
En première position, on trouve les États-Unis avec près de 12 000 demandes sur près de 21 000 utilisateurs (satisfaites à 79%), suivis de l’Inde avec 4 144 comptes visés, l’Allemagne (2 068 comptes visés) l’Italie (2 306 comptes visés) et le Royaume-Uni (2 337 comptes visés).
Dans les rapports suivants, Facebook espère être en mesure de fournir encore plus d’informations sur ces demandes gouvernementales.
Consultez le rapport international des demandes gouvernementales
Pour en savoir plus sur la manière dont Facebook répond aux demandes gouvernementales: https://www.facebook.com/safety/groups/law/guidelines/