Alors que nous nous informons de plus en plus via les réseaux sociaux, devenus des médias à part entière, nous sommes aussi massivement confrontés à des fausses informations.
Parfois faciles à reconnaître, mais bien souvent de plus en plus difficiles à identifier, les fake news peuvent prendre toutes sortes de formes : relai de témoignage bidon, image truquée ou sortie de son contexte, vidéo trafiquée…
Les vidéos et les images sont omniprésentes dans nos sources d’informations, mais elles ne nous permettent de prendre autant de recul qu’un article de presse. Celui qui ne croit que ce qu’il voit ne peut désormais plus se fier à sa vue !
Comment savoir si l’on peut se fier à une image ou une vidéo en ligne ?
Quelques réflexes simples et de bon sens peuvent vous aider à démêler le vrai du faux :
- Ce n’est pas parce que c’est une image ou une vidéo que c’est une preuve formelle. Sortie de son contexte, on peut faire dire ce qu’on veut à une information. Elles peuvent aussi être manipulées, retouchées… pour dénaturer le message d’origine. L’exemple le plus frappant est sans doute celui des deepfake : ces vidéos permettant de faire dire n’importe quoi à n’importe qui en superposant des images.
- Ce n’est pas non plus parce que l’image ou la vidéo enregistre un très grand nombre de partages, réactions, commentaires qu’elle est vraie. Cela signifie uniquement qu’elle fait réagir.
- Votre bon sens et votre instinct sont vos meilleurs alliés : examinez les détails des images. Les vêtements des gens, les paysages, le mobilier urbain, les enseignes, les panneaux routiers ou publicitaires… Des indices se cachent partout.
- Vérifiez à plusieurs et lisez les commentaires. Lorsque toutes les télévisions du monde diffusaient une image truquée de la mort de Ben Laden, ce sont les internautes qui ont retrouvé les 2 photos ayant servies à réaliser ce montage.
- Analysez le contexte de l’image ou de la vidéo : qui en est l’auteur, où a-t-elle été prise et à quelle date ? Si vous ne pouvez pas trouver ces précisions, l’image que vous voyez est difficilement crédible.
- Vérifiez facilement grâce à Google si l’image n’a pas déjà été partagée auparavant et trouvez-en la source. Cela vous permettra de savoir rapidement si une photo n’a pas été prise plusieurs années auparavant, ou dans un autre pays, dans une toute autre situation. Il suffit de faire une recherche d’image inversée en procédant ainsi :
- Rendez-vous sur images.google.com
- Cliquez sur l’icône de l’appareil photo dans la barre de recherche
- Importez l’image ou entrez l’url de l’image trouvée sur internet
- Lancez une recherche par image.
Pour les vidéos, il existe un outil similaire créé par Amnesty International, vous permettant simplement de copier le lien d’une vidéo YouTube, mais attention, cela ne fonctionne que pour les vidéos postées sur YouTube.
Ces outils sont très pratiques mais ne sont pas infaillibles. Ce n’est pas parce que Google ne retrouve pas une image n’est pas toujours la preuve qu’elle n’a jamais été publiée auparavant par exemple.
- Les photos contiennent des données cachées très utiles : les données Exif. Elles comprennent notamment la date de la prise de vue, la marque de l’appareil, le format du fichier… Pour les consulter, faites un clic droit sur l’image puis consultez les propriétés avancées.
Et comme les fichiers partagés peuvent aussi contenir des malwares, soyez vigilant lorsque vous téléchargez une image ou une vidéo qui vous est envoyée par email par exemple.
Plus de conseils complets
Deepfake : le trucage vidéo qui vous fait faire n’importe quoi
1 commentaire
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/01/23/comment-verifier-une-image-ou-une-video-qui-circule-sur-les-reseaux-sociaux_5067726_4355770.html
No comment