Plutôt que de courir les supermarchés et magasins spécialisés où vous risquez de vous perdre dans le dédale des rayons remplis de cartables, trousses, cahiers et autres fournitures scolaires en tous genres, effectuez ces achats sur Internet ! En plus, c’est moins cher !
En cette période de rentrée, Internet peut également être votre allié pour trouver un appartement mais aussi pour faire de bonnes affaires : de nombreuses promotions « spéciales rentrée » fleurissent dans les boutiques en ligne.
Acheter les fournitures scolaires sur Internet, c’est moins cher
Selon l’étude réalisée par Familles de France, en magasins, la rentrée scolaire 2011 va coûter 6.8% plus cher que l’année dernière (187.32€ pour un enfant entrant en 6ème contre 175.33€ en 2010). Pour parer à cette hausse, il est encore temps de faire vos emplettes sur Internet ! En effet, cette même étude révèle une différence de prix de 10% à 15% avec les boutiques physiques. Pour arriver à cette conclusion, l’association Familles de France a évalué la qualité de 11 sites Internet spécialisés dans la vente de fournitures scolaires et comparé les prix des produits proposés avec ceux pratiqués en magasin.
Alors, allez vite vous renseigner sur mapapeterie.com, Rentrée discount… Vous trouverez, dans le dossier de presse de Familles de France (pages 33 à 43), la liste des autres sites analysés ainsi que de judicieux conseils pour acheter malin et sereinement sur Internet.
La rentrée, ce n’est pas seulement pour les enfants !
Bien évidemment, les bons plans Internet ne sont pas réservés aux enfants ou aux étudiants ! Si vous voulez renouveler votre mobilier, votre déco, votre équipement informatique, votre garde robe… c’est le moment, les prix sont bien réduits.
Pour l’ameublement et la déco, il y a, entre autres, les sites de Conforama, d’Alinéa, de Fly … Pour l’informatique et l’électroménager (mais pas seulement !), vous pouvez consulter le site de la Fnac, Cdiscount, Rue du Commerce, Surcouf…
Je vous conseille de faire attention au montant des frais de livraison, surtout pour les articles volumineux, ainsi qu’aux délais de livraison, pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors du paiement et ne pas attendre 6 mois un produit dont vous avez besoin la semaine prochaine.
Et pour le logement ?
Pour les étudiants qui cherchent un appartement, Internet est un allié de poids. On peut par exemple consulter :
- Leboncoin. Les annonces sont classées par région et il est précisé si elles émanent de particuliers ou de professionnels (ex. : agences immobilières).
- SeLoger.com. Ce site compile les annonces émanant de plusieurs agences immobilières. L’affinage de la recherche en fonction de nombreux critères (surface, nombre de pièces, loyer…) facilite vraiment la vie !
Il existe de nombreux autres sites d’annonces immobilières que vous trouverez via un moteur de recherche (ex. : Google, Yahoo!, Bing…) en saisissant, par exemple, « location appartement », suivi du nom de la ville où vous souhaitez habiter. Un seul petit conseil : attention aux annonces trop alléchantes pour être vraies, qui dissimulent souvent de belles arnaques.
La rentrée sur Internet permet donc de gagner du temps et même de l’argent, il suffit de rester vigilant, comme pour tout achat en ligne, afin de profiter sereinement de tous ces bons plans.