Filmés par une caméra de surveillance, deux voleurs ont réussi à repartir au volant d’une Tesla modèle S en moins de 30 secondes, sans même devoir toucher la voiture.
Les clés électroniques ne sont pas infaillibles
C’était le 22 août 2019 à Londres, dans la nuit alors que la Tesla est garée devant le domicile de son propriétaire, un individu utilise la technique du “relais” pour ouvrir le véhicule : il s’approche de la porte d’entrée de la maison avec un système électrique servant à repérer et étendre le signal de la clé de la voiture. Comme souvent, les clés de voitures sont posées dans l’entrée, sur un meuble ou dans un sac. Il a été facile de repérer son signal et de l’utiliser pour ouvrir et démarrer la voiture à distance de quelques mètres seulement.
Comment limiter les risques ?
Cet événement est marquant mais concerne tous les propriétaires de voitures équipées d’un système d’ouverture semblable.
Pour limiter les risques, nous vous conseillons :
- d’éloigner vos clés des portes et fenêtres,
- de ranger les clés dans un étui Faraday permettant de bloquer leur signal,
- d’acquérir un système qui bloquera votre roue au cas où un pirate réussit à déverrouiller la voiture,
- d’activer le code PIN de démarrage.
Au printemps, Ford a annoncé équiper ses clés de voitures « keyless » d’un système de mise en veille après 40 secondes d’immobilité. Ainsi, une fois la clé posée à l’intérieur, elle n’émet plus de signal et ne peut plus être piratée de cette façon.