Le 19 août, c’est la journée mondiale de la photographie. Le choix de la date coïncide avec l’invention officielle de la photographie le 19 août 1839, et pour fêter l’événement les photographes sont invités à réaliser un cliché ce jour-là à 18h39 et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jmp18h39.
La photographie fait de plus en plus d’adeptes, mais son apprentissage peut paraître fastidieux, alors pour vous accompagner dans cette passion, nous vous avons sélectionné la crème de la crème !
Les sites pour les amoureux de photo
Cheese : Street art, photographie, art contemporain… le média créé par Konbini dédié à la photographie traite de l’actualité en photos, des artistes, d’inspirations et tendances…
Tonton Photo : photographe autodidacte, Clément Racineux partage son expérience et ses conseils avec simplicité et pédagogie. Il nous pousse à pratiquer avec des petits exercices, écrit des articles thématiques pour chaque problématique rencontrée par tous les photographes amateurs (« Comment photographier le brouillard », « Comment photographier les rayons du soleil », « 5 conseils et astuces pour photographier au zoo »…).
Les Numériques : reportages, tests produits et matériels, conseils, inspirations et actualités photo… La bible des photographes !
Objectif Photographe : tutos, cours, conseils, tests de matériels, interview de photographes… Tout y est pour progresser et élargir ses horizons !
Miss Numérique : leader de la vente de matériel photo et vidéo en France et en Europe, l’équipe est composée de passionnés de photographie. Le meilleur endroit pour trouver tout votre équipement photo, vidéo, drone, son…
Et si vous souhaitez diffuser vos images et gagner un peu d’argent, pensez à les publier sur les banques d’images telles que ShutterStock, iStock, Adobe Stock… Sur ces plateformes, les entreprises et annonceurs peuvent acheter vos images pour les utiliser dans leurs créations publicitaires, éditoriales…
Les youtubeurs photo
Apprendre la photo : dans des vidéos pleines de bonne humeur, on apprend à maîtriser ses réglages, retoucher correctement les photos, développer notre créativité et culture photographique.
F/1.4 – Sébastien Roignant : chaque semaine, une nouvelle vidéo pour apprendre la photo et progresser, quel que soit votre niveau. De la prise de vue à la retouche, en passant par l’analyse de vos propres photos et les réflexions sur le métier de photographe, tout le monde y trouve son compte chaque dimanche soir !
Charx Productions et la websérie « J’irai shooter Avec » : avec ses airs de « J’irai dormir chez vous », on suit Stéphane Charmoillaux parti à la rencontre de ses photographes préférés partout dans le monde.
Les réseaux sociaux et portfolios en ligne
Ne laissez pas vos œuvres dans vos placards ! Si créer un site Internet ne demande pas forcément de compétences particulières grâce à des outils en ligne faciles à prendre en main, vous pouvez préférer les réseaux sociaux et plateformes communautaires :
- Pinterest : sur de ce réseau social en mode tableau de bord, on partage ses créations et on découvre celles des autres, on les enregistre pour y revenir plus tard et trouver l’inspiration…
- Instagram : réseau social visuel par excellence, vous pouvez jouer sur les formats et l’affichage, et donner une belle visibilité à vos images avec cette vitrine à 1 milliard d’utilisateurs.
- Flickr : une référence dans le partage de photos et vidéos avec 122 millions de membres, dont beaucoup de professionnels.
- 500px : site communautaire de partage de photographies, idéal pour exposer, s’inspirer et échanger entre photographes. Photographes et clients peuvent s’y rencontrer directement.
- DeviantArt : large communauté d’artistes de tous niveaux, on y trouve des photographies mais aussi des œuvres littéraires, sculptures, poésies, animations, tatouages, dessins… L’art en ligne sous toutes ses formes !
Que faut-il faire avant de diffuser vos images ?
- En tant que photographe, vous devez avoir l’accord écrit de vos modèles avant de mettre les photos les représentant en ligne.
- Protégez vos images d’un copyright et conserver des éléments prouvant que vous en êtes l’auteur si jamais quelqu’un décidait de l’enlever et d’exploiter votre cliché.
- Mentionnez/taguez vos modèles dans vos publications pour les informer de la diffusion des images.
- Lorsque vous mettez en ligne vos photos, prenez soin des titres et descriptions de vos clichés ou albums. Votre nom ou nom d’artiste et des indications permettant de vous identifier seront utiles au référencement de vos photos.
Imprimez vos photos
Et enfin, pour imprimer vos plus belles photos dans tous les formats et sur tous les supports possibles, il y a :
3 commentaires
bon liste!
Aucuns de ces sites ne m’a satisfait pleinement. Je reste frustré, seul Artmajeur était vraiment à niveau. Malheureusement les changements d’interface successifs d’Art Majeur m’ont découragés…Tous ces sites sont des sites qui mettent en relation des artistes entre eux! quel intérêts? Je recherche à augmenter le nombre de mes clients pas à me faire plus d’amis…et en plus la grande majorité de ces sites sont payants…
Bonjour, merci pour votre commentaire, il s’agit d’une séléction de sites gratuits pour les amateurs de photo non professionnels.
Bonne journée