J’ai posé cette simple question à quelques-uns de mes collègues. Et là, j’ai pu recueillir un nombre extravagant d’anecdotes ! Ce qui peut paraître étonnant, c’est la récurrence de certaines réponses… et le fait que même moi, qui suis loin de maîtriser toutes les solutions Internet, je me suis tout de même reconnue dans la plupart des situations. D’où l’idée de partager avec vous une série d’articles ludiques (si si !) pour vous raconter comment Internet a changé ma vie !
Je discutais avec Cyril, pour qui Internet a véritablement révolutionné la manière dont il reste en contact avec ses proches…
Mais bien sûr ! Il y a seulement quelques années, il m’était quasiment impossible de retrouver facilement d’anciens amis, connaissances, collègues… A moins d’avoir un énorme coup de chance : une rencontre inopinée dans un supermarché, au cours d’une grande manifestation… Bon, il y’avait aussi Avis de Recherche, encore fallait il être élevé au rang de star…
Avec Internet, c’est devenu tellement simple ! Il suffit de saisir les nom et prénom de quelqu’un dans un moteur de recherche pour trouver de nombreuses pages Web le concernant. C’est de cette manière que j’ai retrouvé d’anciens camarades de classe sur Copains d’Avant. Et, c’est grâce à Viadeo qu’un de mes anciens collègues a repris contact.
Ce qui est dommage, c’est que ces prises de contact virtuelles sont le plus souvent éphémères. On s’échange un mail, deux mails… la famille ? le travail ? Où habites-tu maintenant ? As-tu des enfants ? … et puis plus rien. Ancrés dans nos vies respectives, avec nos priorités et nos habitudes, il est difficile de renouer le contact avec des personnes avec qui, dans la « vraie vie » on n’a peut-être plus aucune affinité. Alors que ça vaut sûrement la peine d’essayer…
Avec MSN Messenger, je peux leur écrire dans l’instant, dès que j’en ai envie et aussi longtemps que je veux (et sans payer, ce qui est loin d’être négligeable !)
Et maintenant, Facebook ! Non seulement j’ai maintenant pour « amis » des gens que j’avais perdus de vue depuis des années ; mais en plus je peux « garder un œil sur leur vie »… Pour moi, c’est surtout un moyen sympa de rester en contact avec des gens que j’apprécie, qu’ils soient ou non éloignés géographiquement.
Mais au-delà de l’aspect ludique de ces sites, il faut bien évidemment garder à l’esprit que toutes les informations publiées sur le Web peuvent être visibles par n’importe quel internaute. Comme vos collègues, ravis d’apprendre le lundi matin, via Twitter, que vous êtes de mauvaise humeur parce que vous avez trop fait la fête le week-end…
Je pense que raconter sa vie à ses amis sur Internet c’est, certes, bien pratique et agréable, mais n’oublions pas que toute personne avec une connexion Internet a aussi la possibilité de lire vos tribulations. Limiter les détails croustillants et anecdotes douteuses, c’est mieux !
Cyril m’indique que cette tendance de virtualisation des relations tend à s’inverser. Plusieurs sites Internet proposent d’organiser, à intervalle régulier, des apéros entre voisins, des soirées entre habitants d’un même quartier… Le but est de rencontrer de nouvelles personnes, d’apprendre à les connaître voire se lier d’amitié. Internet aiderait alors à nouer des relations fortes dans la vie réelle ?
Si ces initiatives peuvent pousser les plus timides d’entre nous à se « déconnecter », alors je dirais tout simplement : Bravo ! Parce que, avoir des « amis virtuels », c’est sympa. Mais ça ne remplace pas le bon temps passé « dans la vraie vie » avec des gens en chair et en os.
2 commentaires
entièrement d’accord avec cet article, rien ne vaut le contact avec les personnes c’est pourquoi je privilégie
les rencontres. Germaine
Vivant en rase campagne et éloignée de tout quelle simplicité pour consulter ses comptes bancaires, ne plus être obligée d’aller à la Poste, recharger son portable, régler ses factures, faire des achats, partager ses photos avec la famille éloignée, acheter de la musique, vœux, anniversaires etc et j’en oublie certainement !
Autre chose très positive : JAMAIS D’ATTENTE SUR LA HOT LINE et des personnes super sympathiques et compétentes. Encore Merci. BB