Le titre de cet article résume bien le principal usage offert par la Google TV, disponible en précommande en France depuis le 27 septembre 2012 : afficher les services de Google sur un téléviseur.
Distribuée aux Etats-Unis depuis plus de deux ans, la Google TV n’a pas encore remporté le succès escompté (en mars 2012, le million d’unités vendues n’était pas vendu). Mais, Google, surfant sur la vague des TV connectées, souhaite tenter de l’imposer sur le marché européen : après le Royaume-Uni en juillet 2012, c’est donc au tour de la France d’accueillir la Google TV.
Qu’est-ce que la Google TV ?
Malgré son nom, ce n’est pas un téléviseur connecté et customisé aux couleurs de Google ! Il s’agit d’une box conçue et commercialisée par Sony au prix de 200 euros. Elle permet l’affichage, sur un téléviseur, de contenus Internet et doit donc être branchée entre une TV et la box d’un fournisseur d’accès Internet.
Elle contient une version spécifique d’Android (le système d’exploitation de Google) ainsi que Google Chrome (le navigateur Internet de Google) et certaines applications, notamment celles créées par… Google !
Elle est livrée avec une télécommande disposant de fonctions spécifiquement dédiées à des usages Internet, sur les deux faces. On retrouve notamment, d’un côté, un clavier Azerty et, de l’autre, un écran tactile. Cette télécommande est aussi gyroscopique : elle réagit en fonction de son inclinaison et peut donc être utilisée comme manette pour les jeux vidéo. Pour ceux qui ont sous la main un des derniers smartphones Sony XPERIA, ils peuvent aussi être utilisés comme télécommande.
Google TV, quelles utilisations ?
Tout d’abord, sachez qu’il n’est pas possible de regarder les chaînes de télévision en direct grâce à la Google TV car ces dernières ne souhaitent pas que leur flux soit « dispersé ». Il est cependant possible de regarder certaines émissions en replay. France Télévisions par exemple, propose une application spécifique « les Zouzous » avec des contenus pour les enfants : dessins animés et jeux en ligne pour tous les âges.
Vous pouvez ainsi utiliser des applications directement sur votre téléviseur : plusieurs centaines d’applications sont aujourd’hui compatibles et téléchargeables depuis Google Play. Voici quelques exemples de contenus affichables sur votre TV : aufeminin.com, 20 Minutes, Qooq, France 24, euronews, Poker Fun, lifestyle, infotrafic TV, MySkreen, Coach Club, Télé 7 Jours, YouHumour TV…
La Google TV vous offre, en outre, la possibilité de surfer sur Internet, via le navigateur Google Chrome, ou encore d’accéder aux services de divertissement (musique et vidéo) du catalogue Sony Entertainment Network moyennant quelques euros pour la location d’un film par exemple.
Autre fonctionnalité intéressante : diffuser les contenus de votre ordinateur, tablette ou encore smartphone, directement sur votre télévision, avec un affichage optimisé pour grand écran. Les modules Wi-Fi et DLNA vous permettent aussi de partager des contenus avec d’autres appareils compatibles.
Intéressé par la Google TV ? Vous pouvez la réserver dès à présent sur le site de Sony ou de certains distributeurs comme Amazon. Je trouve que le produit Google TV est un bel objet, la télécommande semble bien pensée, mais il manque une réelle valeur ajoutée : je n’ai pas vraiment envie d’investir 200 euros dans un appareil qui m’offre uniquement des services dont je peux déjà disposer sur mon smartphone ou ma tablette… Ceci dit, pour ceux qui préfèrent les grands affichages, c’est la solution rêvée ! Et vous, qu’en pensez-vous ?
Sources
ZDNet.fr – Google TV guerre des boitiers en vue ou flop à prévoir ?
Echos du net – Google TV lancement en France mais pour qui ?
L’Expansion – Ce qu’il faut savoir sur la Google TV, qui sort en France aujourd’hui
Frenchweb – Décryptage de la Google TV
Le Point – La Google TV débarque en France
ITespresso – Sony branche la Google TV en France
Gizmodo – La Google TV disponible en France grâce à Sony