Mes 500 publications et 2 500 abonnés perdus à cause d’un hacker.
Je n’aurais jamais cru baisser ma garde… en 1 clic c’était trop tard
Je me suis réveillée un matin, comme toujours je regarde ma boîte mail, j’ai vu un mail provenant d’Instagram et j’ai cliqué. Évidemment ce n’était pas réellement Instagram, mais l’expéditeur du message avait soigné la présentation… Tout était similaire, dans les moindres détails.
Il me demandait de cliquer sur un lien pour une raison quelconque, je l’ai fait et mon compte a été repris par le hacker à l’instant même, sans même avoir besoin de renseigner mes identifiants Instagram ! Le pirate m’a ensuite contactée via WhatsApp (il a pu avoir mon numéro puisqu’il était dans mon compte Instagram en privé), il m’a envoyé une capture d’écran de mon compte et m’a dit « Instagram Hacked ».
Je me suis alors empressée d’essayer de contacter Instagram. J’ai envoyé un mail, j’ai tenté de les contacter par téléphone, via Twitter… J’ai tout essayé mais aucune réponse. J’ai fait des recherches sur Internet pour avoir des retours d’expériences d’autres victimes, beaucoup disaient qu’ils avaient tout tenté mais qu’il n’avaient pas retrouvé leur compte, d’autres expliquaient la démarche à suivre: remplir un formulaire et consulter l’aide d’Instagram, qui n’a pas été suffisant dans mon cas.
J’ai échangé avec le pirate pour savoir ce qu’il voulait et quel était son but. Il m’a assuré qu’il me rendrait mon compte tel qu’il était en échange de 280€. Mais bien évidemment je ne paierais jamais pour un compte Instagram. D’autant plus qu’il n’y a pas de réelle garantie de le récupérer et que le chantage s’arrêterait bien là.
Ce que j’en ai appris :
- Je ne cliquerai plus jamais sur des liens reçus dans mes mails mis à part si je suis sûre de l’expéditeur. Et pourtant je le sais qu’il ne faut pas cliquer sur n’importe quoi dans ses mails mais ils savent y faire : personnalisation parfaite, arguments d’urgence ou de sécurité, de bénéfice immédiat…
- Sur le coup j’ai été vraiment énervée et triste de la perte de ce compte. Je me suis demandée comment j’allais faire car Instagram c’est mon réseau social préféré et j’y passe énormément de temps mais j’ai relativisé. Il y a bien plus grave que de perdre 500 photos et 2 500 abonnés…
Suite à cela je me suis créé un nouveau compte, je recommence à zéro et tout compte fait cela me convient. Avec mon compte orienté mode et lifestyle, je commençais à recevoir des propositions de partenariats mais hélas c’est tombé à l’eau avec cette mésaventure. Mais je positive et me dis qu’avec mon nouveau compte je vais pouvoir recréer un contenu similaire et même mieux, et petit à petit cela va revenir !
Moralité : même quand on pense être avertie et avoir des bonnes pratiques, un manque de vigilance peut toujours arriver !