Après la publication de plusieurs tweets à caractère racistes et antisémites au mois d’octobre 2012, Twitter a été poursuivi par plusieurs organisations.
Twitter a consenti à supprimer plusieurs messages à caractères clairement antisémites et racistes publiés sous le hashtag #Unbonjuif ou #Unbonmusulman.
Plusieurs associations et organisations comme l’Union des étudiants juifs de France, la Licra, SOS Racisme, le Mrap et l’association « J’accuse-action internationale pour la justice », ont ensuite attaqué le réseau social pour qu’il fournisse les identités des utilisateurs à l’origine de ces messages, dans le but de lancer des poursuites.
Twitter a répondu hier, lors d’une audience au TGI de Paris, ne pas être en mesure de fournir les identités demandées car les données des utilisateurs sont conservées sur le territoire américain et sont donc soumises à la législation américaine.
Pour qu’un juge puisse demander des informations à Twitter, il faudra qu’il délivre une commission rogatoire auprès de la justice américaine. En France, le juge devrait rendre sa décision le 24 janvier.