On a pris l’habitude d’effectuer certains, voire la plupart, de nos achats en ligne. En revanche, généralement, plus le montant de l’achat est élevé, plus nous sommes réticents à payer en ligne. En effet, nous avons souvent peur de perdre notre argent et de ne jamais voir arriver notre produit. Et bien pourtant, la vente de voiture via Internet ne cesse d’augmenter !
Un sondage Ifop révélait cet été que 37% des Français étaient prêts à acheter une voiture sur Internet. Pour les réfractaires, le principal frein est de ne pas pouvoir voir la voiture en détail avant de l’acheter. Si le tiers des internautes est désormais enclin à acheter sa voiture en ligne, cela signifie qu’ils font davantage confiance au paiement en ligne, mais surtout aux constructeurs et aux revendeurs automobiles. En effet, la confiance est primordiale pour ce genre d’achat en ligne. Et si ce business intéresse de plus en plus les Français, c’est qu’il leur permet de bénéficier de remises et de réductions avantageuses et que la transaction est facile et rapide.
Acheter une voiture neuve en ligne
L’achat de voitures neuves sur Internet représente déjà 8% du marché aux Etats-Unis, mais seulement 2% en France. Si Internet est principalement considéré comme une source d’information dans leur choix de véhicule par les acheteurs, il représente pourtant une occasion de réaliser de vraies bonnes affaires. Il vous suffit de faire jouer la concurrence qui règne entre les vendeurs en ligne. Pour trouver des prix allant jusqu’à 30% de remise par rapport à ceux appliqués par les concessionnaires, les vendeurs achètent en grande quantité chez les distributeurs automobiles et bénéficient donc de tarifs avantageux.
Donc pas besoin de négocier le prix, la démarche est simple, il suffit de choisir son véhicule au meilleur tarif. La commande se fait le plus souvent en 24 heures, avec paiement sécurisé.
Des comparateurs de prix existent aussi pour les voitures ! Avec choisirsavoiture.com, par exemple, vous pouvez comparer tous les modèles commercialisés en France selon vos critères : par prix, par marque,… vous pouvez aussi comparer les équipements et demander des brochures et des fiches détaillées par e-mail. Ce site vous permet d’avoir une visibilité de l’offre automobile française sans avoir à vous rendre sur les sites de chaque constructeur ! Idéal pour acheter une voiture neuve et comparer rapidement les marques et les modèles.
Pour profiter d’une voiture neuve au prix d’une occasion récente, les sites sont nombreux. Récemment, le groupe Auchan a lancé son site de vente de voiture, en partenariat avec Auto-IES. Le principe est le même, vous choisissez votre voiture en restant tranquillement installé dans votre canapé, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit ! Les délais de livraison sont identiques à ceux des concessionnaires et des constructeurs et la livraison se fait partout en France. Avec ce système, vous pouvez joindre le service suivi de commande facilement et savoir à tout moment où se trouve votre véhicule.
Pour passer par un constructeur, vous pourrez, sur leurs sites, profiter des promotions appliquées chez leurs propres concessionnaires. Ils organisent également des ventes flash.
Acheter une voiture d’occasion en ligne
Pour acheter d’occasion, Internet est le meilleur outil. Vous avez sous la main toutes les offres disponibles près de chez vous et pouvez les comparer en quelques clics ! Comme vous vendriez votre vieille commode sur Ebay ou Le bon coin, vous pouvez aussi y trouver voitures et motos. Avec ce système, le prix affiché est le prix que vous payez, pas de supplément ni frais caché. C’est aussi un bon moyen d’éviter les déplacements inutiles, vous pouvez faire le tri avant dans les offres et dénicher l’objet rare avant de vous déplacer pour le voir de plus près.
En effet, il est indispensable d’essayer la voiture avant de l’acheter ! Même si vous avez plusieurs photos, que la carrosserie est impeccable et que la voiture a passé le contrôle technique sans encombre, il est impératif de l’essayer avant de signer votre chèque les yeux fermés. Parce qu’il vaut mieux rater une bonne faire qu’en réaliser une mauvaise, ne repartez jamais sans avoir pu tester la voiture de vos rêves. Et si le vendeur refuse de vous confier le volant pour une question d’assurance, laissez tomber.
Vous pouvez aussi trouver des voitures d’occasion sur les sites des constructeurs : Renault Occasion, Citroën select, Peugeot Occasions du Lion…
Ainsi, les sites de voitures d’occasion ne permettent pas réellement d’acheter en ligne, du moins il est fortement déconseillé de le faire, mais ils facilitent les démarches d’achat.
Acheter une voiture aux enchères en ligne
Avec des sites comme Mise Auto, vous pouvez achetez votre voiture aux enchères. Les voitures avec le logo « ienchères » sont vendues aux enchères en ligne. Comme tous les sites de ventes aux enchères, un prix de départ est indiqué et vous avez un délai imparti pour enchérir. En revanche, si les prix peuvent être très intéressants et l’achat sécurisé, vous ne pouvez pas essayer le véhicule avant de l’acheter. Un huissier aura certifié son bon fonctionnement et indiqué ses défauts avant la vente mais même si le système est sûr et simple, il est toujours plus rassurant de pouvoir tester soi-même son véhicule avant tout paiement.
Gare aux arnaques !
Comme pour tout achat en ligne, le risque zéro est pour ainsi dire inexistant. Les voitures d’occasion font souvent l’objet d’arnaques. C’est déjà suffisamment agaçant lorsque le vendeur du DVD que vous aviez acheté en ligne se volatilise dans la nature sans vous envoyer votre précieux bien, alors lorsqu’il s’agit d’une automobile, la somme perdue vous reste un peu plus longtemps en traves de la gorge… Dans ce cas là, que vous soyez acheteur ou vendeur, les techniques de vol sont nombreuses. Comment reconnaître ces arnaques pour ne pas tomber dans le piège ?
De façon générale, méfiez-vous :
- des voitures d’occasion qui vous paraissent largement sous-cotées,
- des vendeurs ou acheteurs qui vivent dans un autre pays,
- des vendeurs vous demandant de leur verser une somme pour réserver la voiture,
- des vendeurs ou acheteurs qui vous envoient des e-mails rédigés à moitié en anglais, à moitié en français,
- des acheteurs qui vous proposent de vous verser une somme supérieure pour une quelconque raison,
- des acheteurs qui veulent votre voiture sans même l’avoir vue,
- des acheteurs qui ne répondent jamais au téléphone pour une raison ou pour une autre, mais qui peuvent vous rappeler.
Il est bien entendu hors de question de verser une quelconque somme d’argent à un vendeur avant d’avoir vu la voiture, aucune réservation n’est à faire pour avoir la priorité sur un véhicule. On peut aussi vous faire croire qu’une société est chargée de vendre un véhicule pour le compte d’un particulier ayant soi-disant émigré en France et vous demandant un acompte pour réserver la voiture d’occasion.
Les voitures à des prix imbattables sous prétexte que le volant est situé du mauvais côté sont généralement aussi des tentatives d’escroquerie.
En règle générale, si vous tombez sur une voiture largement sous cotée, ne vous faites pas avoir, c’est qu’il y a une faille quelque part.
Si vous vendez une voiture d’occasion, ne communiquez jamais sa carte grise par courrier, fax, ou mail. Elle pourrait servir à mettre en place une arnaque à la voiture d’occasion. Pour le paiement, n’acceptez que des chèques de banque ou du liquide.
On notera que les transactions en ligne prennent de plus en plus d’importance et désormais on peut tout acheter sans quitter son salon ! Bientôt nous n’auront même plus besoin de visiter une maison avant de l’acheter… Si l’aspect pratique et rapide du phénomène est particulièrement séduisant, il faut garder à l’esprit que le risque de se faire arnaquer est d’autant plus grand. En effet, sur Internet n’importe qui peut vous faire croire n’importe quoi et ces échanges virtuels si pratiques peuvent finalement se transformer en véritable cauchemar. Avant d’acheter quoi que ce soit en ligne, et particulièrement un objet comme une voiture, veillez toujours à redoubler de vigilance.