Craindre pour son forfait mobile à chaque passage d’une frontière européenne, c’est bientôt fini. Que va changer cette nouvelle obligation réglementaire concernant le “roaming” pour vos forfaits mobiles ? On vous explique.
C’est quoi le « roaming » ?
Le roaming, ou itinérance des données, correspond au basculement, automatique ou non, d’un client d’opérateur de réseau mobile sur d’autres réseaux mobiles partenaires, lors de ses déplacements à l’étranger. Grâce à des accords entre opérateurs locaux et opérateurs français, le client peut téléphoner, envoyer des SMS ou même aller sur Internet en Europe et à l’étranger, tout cela sur un autre réseau mobile que le sien et moyennant finances. En effet, jusqu’à présent pour ce qui concerne l’Europe, ce service avait un coût, encadré depuis plusieurs années par l’Union Européenne. En déplacement au sein de l’UE, un client mobile pouvait débourser au maximum 5 centimes d’euros la minute pour les appels vocaux, 2 centimes d’euros par SMS et 5 centimes d’euros par Mo de données Internet en plus de son tarif national. C’est ce qu’on appelle les frais d’itinérance. Depuis plusieurs années déjà, ces frais étaient en forte baisse, jusqu’à être supprimés dans les prochaines semaines.
Qu’est-ce qui change ?
À partir du 15 juin 2017, ces frais pour les clients en Europe vont tout simplement disparaître grâce à un accord entre les représentants du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne. Un client pourra donc utiliser son forfait mobile dans la zone européenne sans surcoût.